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L'écotaxe poids lourds reportée au 1er janvier

L'écotaxe pour les poids lourds, qui devait entrer en vigueur le 1er octobre, est reportée au 1er janvier 2014, ont annoncé les ministres des Transports Frédéric Cuvillier et du Budget Bernard Cazeneuve, ce jeudi 5 septembre.

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La rédaction numérique de RTL
et AFP

En raison de "dysfonctionnements persistants" et du "manque de préparation du dispositif et d'anticipation des difficultés sous le précédent gouvernement", l'écotaxe pour les poids lourds, qui devait entrer en vigueur le 1er octobre, est reportée au 1er janvier 2014, ont annoncé les ministres des Transports Frédéric Cuvillier et du Budget Bernard Cazeneuve, ce jeudi 5 septembre.

L’État avait confié la société Ecomouv la gestion et la collecte de cette taxe, mais des problèmes l'ont contraint à demander à ce partenaire "un dispositif corrigé". Le gouvernement laisse planer la menace de sanctions financières en soulignant qu'il comptait appliquer "au terme du processus, les dispositions contractuelles prévues en cas de retard dans la livraison finale".

D'importants retards


Fin août, Frédéric Cuvillier avait demandé à Ecomouv un état des lieux sur l'avancement de la procédure d'enregistrement des poids lourds, indispensable pour pouvoir prélever la taxe. Ecomouv reconnaissait alors qu'à peine 20.000 camions avaient été enregistrés sur les 600 à 800.000 concernés.

Cet enregistrement procure aux transporteurs un boîtier qui permettra de suivre les mouvements des poids lourds et de payer l'écotaxe, grâce aux portiques mis en place sur le réseau national par Ecomouv'.

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Initialement prévue pour juillet dernier, la mise en place de cette taxe avait déjà été repoussée une première fois au 1er octobre.

Lancée par la précédente majorité lors du Grenelle de l'environnement et votée en avril dernier, l'écotaxe, dite "taxe poids lourds", doit s'appliquer à tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes (les camions) transporteurs de marchandises, circulant sur le réseau national non payant, selon des barèmes kilométriques. 15.000 kilomètres de routes sont concernés et les transporteurs devraient débourser au total 1,2 milliard d'euros par an.

Pour ne pas pénaliser les transporteurs, le gouvernement a prévu dans sa loi, votée en avril, d'imposer des taux de majoration, qui obligent les professionnels du transport à augmenter leurs prix et donc à répercuter la taxe sur leurs clients.

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