2 min de lecture Économie

L'économie guyanaise peut-elle s'en sortir ?

ÉDITO - Le Président Macron est en Guyane jusqu'au samedi 28 octobre. Une visite agitée dans une région en crise économique et sociale sévère.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
L'économie guyanaise peut-elle s'en sortir ? - Eco Menanteau Crédit Image : AFP / Jody Amiet | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

Les mouvements en cours en Guyane ne doivent certainement pas surprendre Emmanuel Macron. Ce territoire, français depuis 1676 (depuis bien plus longtemps que le comté de Nice ou l'espace lorrain), est certainement l'un des territoires les plus sinistrés de la République. Cette région, trois fois plus grande que la Belgique, cumule tous les handicaps. Une pauvreté massive (près de la moitié de la population vit avec moins de 500 euros par mois), un chômage prolifique (plus quart des Guyanais en âge de travailler sont sans emplois, et ce taux monte à 45% pour les jeunes de moins de 25 ans) et un niveau d'instruction moyen qui est partout extrêmement faible.

Cette sombre photographie vire au noir quand on examine les tendances. La natalité très dynamique (la population a doublé en vingt ans) et une forte immigration sauvage excluent, si rien ne change profondément, tout espoir de sortie de crise. Cette partie de la France ne tient que par l'injection massive de fonds publics : 90% de sa richesse provient de financements de l'État.

Il faut ralentir les aides à la consommation et favoriser l'investissement

Christian Menanteau
Partager la citation

On parle pourtant souvent du fort potentiel de développement de ce territoire. En théorie, c'est tout à fait exact. Dans la réalité, les immenses richesses forestières, minières, pétrolières comme les ressources maritimes ou le tourisme, sont virtuelles. Le secteur privé n'a investi aucune de ses activités. L'économie locale, c'est en priorité les fonctionnaires qui représentent plus de 30% des salariés, dont les rémunérations sont majorées de 40% par rapport à la Métropole et dont la tâche principale est de redistribuer les aides publiques.

À lire aussi
À partir du 1er novembre, les futurs allocataires de l'assurance chômage seront soumis à de nouvelles formules d'indemnisation. Budget
Chômage : le gouvernement vise 3 à 3,9 milliards d'euros d'économie

Ce schéma de survie plutôt que de développement se manifeste dans l'extravagant déséquilibre commercial de cette région. Elle importe huit fois plus qu'elle ne vend. Ses exportations ne dépassent pas 130 millions d'euros (le chiffres d'affaires d'un supermarché d'une ville moyenne).

Pour faire passer ce territoire dans le nouveau monde, Emmanuel Macron sait qu'il faut ralentir les aides à la consommation et favoriser l'investissement. Il faut mettre un terme aux subventions qui alimentent les hausses des prix et bloquent les initiatives économiques locales. Cela signifie changer les règles du jeu local, et convaincre les élus et la population que cette transition sera raide mais incontournable. La seule option pour vivre sans la perfusion de l'argent publique.

Les plus

- La Bourse de Paris est à son plus haut niveau depuis janvier 2008 (5.455 points).

- Gamm Vert va coloniser Jardiland pour donner naissance, avec 1.400 magasins, au numéro 1 français de l'animalerie et de la jardinerie.

La note du jour

05/20 aux banques françaises, qui font leur beurre avec leurs clients les plus fragiles grâce les frais pour "incidents de paiements" : 5 milliards d'euros, selon l'Institut national de la consommation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Guyane France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790693320
L'économie guyanaise peut-elle s'en sortir ?
L'économie guyanaise peut-elle s'en sortir ?
ÉDITO - Le Président Macron est en Guyane jusqu'au samedi 28 octobre. Une visite agitée dans une région en crise économique et sociale sévère.
https://www.rtl.fr/actu/conso/l-economie-guyanaise-peut-elle-s-en-sortir-7790693320
2017-10-27 07:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/aAOKvyH3EH9tbXCpSLkRig/330v220-2/online/image/2017/1027/7790693419_dans-le-quartier-matine-leblond-a-cayenne-en-guyane.jpg