4 min de lecture Maison jardin cuisine détente

L'art de repeindre son parquet dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante

REPLAY - Comment repeindre son parquet, acheter du beau linge de maison, choisir son terreau et réviser l'histoire de la cuisine sont dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du samedi 5 décembre.

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
L'art de repeindre son parquet dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante Crédit Image : thinkstock/KatarzynaBialasiewicz | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Brocante : le linge de maison

Le linge de maison c’est aussi bien les torchons que les serviettes, les napperons que les services de tables, et même les chemises de nuit ou les oreillers. Il y en a dans toute la maison.
On peut dire que le coton et le lin sont deux matières qui traversent bien le temps et on peut sans hésiter acheter des nappes ou des draps car on peut facilement les laver. Le chanvre aussi c’est super mais c’est plus difficile d’en trouver, car c’est très recherché. 

On trouve des services de table (nappe et serviettes : 8 à 12) des années 50 en coton autour de 100 euros en parfait état, et dont les couleurs sont à peine passées. Comptez un peu plus de 200 euros pour une parure de lit, comprenant un drap du dessus, et deux taies d’oreiller, souvent brodée, avec même parfois les initiales de ceux qui les avaient fait fabriquer il y a parfois un siècle. 

En brocante, on peut trouver des taies d'oreiller bleu en kelsch d’Alsace, un tissu de lin de coton ou de métis qui a une histoire formidable. Il est orné d’un motif de carreaux formés par le croisement de fils de couleur bleue. Son nom vient du bleu tiré du pastel cultivé près Cologne sur ordre de Charlemagne. Traditionnellement, ce tissu était exclusivement utilisé pour le linge de lit, mais on en trouve du plus récent, fabriqué pour d’autres usages.

Cuisine : songeons à noël

On va parler bouquin. Le premier est sorti il y a quelques mois aux éditions Les Arènes et cerise sur le gâteau, en partenariat avec RTL : ça s’appelle La France à table, c’est signé de Michèle Barrière, qui est une historienne de l’alimentation. C’est un format beau livre, mais pratique, comme le catalogue 1910-1911 du grainier Cesbron à Angers, téléphone 2-34 avec les tarifs de la carotte rouge longue de St Valéry, ou de la jaune longue d’Achicourt. 

À lire aussi
les papiers-peints déco tendance
Déco : Zuber, la Rolls du papier peint

Le livre traverse les décennies, une épopée, une passion française comme dit Michèle Barrière qui va de 1870 à à 1975, à travers les fiches cuisine de Elle, la Nationale 7, les mères lyonnaises, la découverte des produits exotiques avec ce journaliste du Figaro qui raconte son repas chinois en 1923, une cuisine curieuse et raffinée, dit il avec un arrière goût nostalgique de parfumerie ou de vernis de meuble. Il y a aussi la fin des Halles à Paris, évidemment, tout ça avec des dizaines de photos, recettes et de reproductions franchement intéressantes. Dommage que ça s’arrête en 75, comme s’il ne s’était rien passé depuis, mais que ça ne vous empêche pas l’acheter, ça vaut 34,80 euros.

Jardin : choisir son terreau

Il faut se méfier des terreaux modernes qu’on achète en sac plastique. Attention, ils ne sont pas nuls. Il y a du bon en eux. Mais ils ne sont pas parfaits.Vous avez été séduits par ce qui est écrit en gros, à l’avant du sac. Des mots sympas : naturel, matière organique, bio peut-être. il faut toujours faire très attention à ce qui est écrit au dos du sac, en tout petit. C’est la vraie description du terreau, celle que personne ne lit.

Infos pratiques :
Le "compost vert",  c’est le nom politiquement correct du terreau de déchetterie, celui fait avec tous les déchets verts des villes, des paysagistes. Branches de thuya comprises. Parfois c’est bon, parfois pas si bon.
Dans le fumier composté, il y a plein de choses utiles dont de l’azote naturel. Cet azote va aider les petits organismes du sol à digérer ces terreaux  insipides, ce qui les transformera en bonne matière organique vivante et comestible par les racines. 
Sans eux et sans l’azote, la matière brute, comme la tourbe, l’écorce ou la fibre de bois, ne pourrait pas être mangée par les plantes. 

Maison : repeindre son parquet

Poncer le sol, c’est horrible il faut tout protéger, la poussière s’infiltre dans les placards, sur les plinthes, faut louer une machine. Bon les amis, nous sommes en 2015, il  y a des progrès : V33 propose une innovation : une peinture qui nous facilite la vie, peinture pour les sols, sans ponçage et sans sous couches


Que vous soyez sur du carrelage ou du parquet, la méthode sera la même : 1/ Vous lessivez avec l’indispensable lessive Saint Marc. Vous rincez. Une fois que c’est bien sec, vous appliquez une première couche. Il ne faut pas secouer le pot, mais remuer obligatoire. Les baguettes Japonaises sont parfaites pour ça par exemple. Ne pas trop charger le rouleau et vous débutez dans le fond de la pièce pour pouvoir sortir ensuite.

Il faut 2 couches obligatoires avec 6 heures d’attente entre les deux . Si vous partez d’un sol foncé, il faudra peut-être 3 couches. On applique par petites surface de 1 m² environ, on ne repasse jamais un petit coup sur une peinture en train de sécher et on aère bien la pièce. Pendant 20 jours il faudra marcher en chaussettes et être gentil avec votre parquet le temps que la peinture durcisse vraiment.

Le couvercle du pot de peinture devient bac applicateur. C’est malin. Decolab de V33 peinture 100% parquet ou 100% carrelage. 59,90€ les 2 litres, suffisant pour une pièce de 10 m².

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Cuisine Jardin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780739943
L'art de repeindre son parquet dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
L'art de repeindre son parquet dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
REPLAY - Comment repeindre son parquet, acheter du beau linge de maison, choisir son terreau et réviser l'histoire de la cuisine sont dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du samedi 5 décembre.
https://www.rtl.fr/actu/conso/l-art-de-repeindre-son-parquet-dans-maison-jardin-cuisine-brocante-7780739943
2015-12-05 13:48:16
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Tnz_9xmbcc3RfrePxlGudg/330v220-2/online/image/2014/0902/7774062744_poser-un-parquet-dans-des-combles.jpg