2 min de lecture Économie

L'agence de notation S&P fait confiance à l'économie de la France

REPLAY - ÉDITO - Cette agence de notation avait été la première à sanctionner la France et considère que les lois Macron et El Khomri devraient soutenir la compétitivité de la France.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
L'agence de notation S&P fait confiance à l'économie de la France Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau Journaliste RTL

L'agence de notation S&P qui avait été la première à sanctionner la France, fait de nouveau confiance à notre économie. Il semblerait que son regard sur nos perspectives économiques soit désormais teinté d'optimisme.  Notre note de confiance est confirmée mais plus important, nous sortons en termes de perspectives de crédit de la case négative à celle de stable. 

Cela signifie que la signature de la France qui emprunte près de 200 milliards d'euros par an est considérée comme fiable et que les taux d'intérêt de nos emprunts resteront au plus bas. Nous nous endettons actuellement au taux historiquement bas de 0,35%. Une charge deux fois moins coûteuse qu'il y a 12 mois et 10 fois moins onéreuse qu'au plus fort de la crise.


S&P intègre dans son nouveau panorama de nos forces et de nos faiblesses 3 éléments qu'elle considère porteurs à terme :
- Les lois Macron et El Khomri devraient, selon ses analystes maison, soutenir la compétitivité de la France.
- La baisse du coût du travail. Le Crédit Impôt compétitivité emploi qui avec le Pacte de responsabilité de 2014 ont permis le redressement des marges des entreprises, jouent leur rôle. Cet élément est déjà effectif et quantifiable.
- Enfin, elle fait le pari de la stabilisation du chômage avec la reprise des investissements des entreprises.

À lire aussi
Des véhicules sur l'autoroute (illustration) économie
Privatisation des autoroutes : pourquoi l'État n'a pas fait son travail

Une analyse à prendre au sérieux ?

Que leur appréciation soit positive ou négative, la qualité du travail des agences de notation est toujours l'objet de débats et de controverse. Cela dit, il vaut mieux une révision à la hausse que l'inverse. C'est quand même plus encourageant. Est-ce que pour autant cela change quelque chose au fond ? On peut en douter. La France, sixième puissance mondiale, possède des atouts qui transcendent une simple note venue de New York ou d’ailleurs. 

Son économie est globalement équilibrée, son potentiel technologique, même entravé, reste de premier plan, ses structures publiques sont très organisées et surtout, elle a une capacité à lever l'impôt dans des très fortes proportions. Ce n'est pas fameux pour l'activité et l'emploi mais les marchés financiers et les agences de notation adorent notre appareil fiscal. Donc ces légères fluctuations de note ne nous affectent qu'à la marge.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Agences de notation Loi Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785419662
L'agence de notation S&P fait confiance à l'économie de la France
L'agence de notation S&P fait confiance à l'économie de la France
REPLAY - ÉDITO - Cette agence de notation avait été la première à sanctionner la France et considère que les lois Macron et El Khomri devraient soutenir la compétitivité de la France.
https://www.rtl.fr/actu/conso/l-agence-de-notation-s-p-fait-confiance-a-l-economie-de-la-france-7785419662
2016-10-24 09:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Y71lA_EkPQdPCwtbNeCszw/330v220-2/online/image/2016/1021/7785396103_le-tableau-des-notes-attribuees-par-les-agences-de-notation-illustration.jpg