1 min de lecture Entreprises

L'absence inexpliquée d'un patron chinois fait perdre des milliards à son entreprise

LE CHIFFRE - Le PDG du groupe chinois Hanergy n'était pas à l'AG de son entreprise le 20 mai à Hong Kong. Les marchés ont pris peur et l'action a chuté de 47%.

L'action de Hanergy a chuté de 47% en bourse.
L'action de Hanergy a chuté de 47% en bourse. Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Fanny Bonjean
Fanny Bonjean
Journaliste RTL

Où est Li Hejun ? C'est la question que ce sont posés tous les actionnaires du groupe chinois Hanergy, spécialisé dans l'énergie solaire, lors de leur assemblée générale le 20 mai à Hong Kong, raconte Bloomberg. Li Hejun est le PDG de la multinationale et perçu comme un visionnaire dans le secteur en affirmant que les cellules photovoltaïques recouvreront bientôt les voitures, téléphones, immeubles, vêtements...

Or son absence inexpliquée lors de cette AG a créé l'émoi. Les marchés ont pris peur, y voyant des doutes sur la fiabilité de l'entreprise. L'action a aussitôt chuté de 47%, faisant perdre près de 17 milliards d'euros au groupe, en seulement 24 minutes. Hanergy a alors demandé la suspension du titre en bourse.

Une explication qui ne convainc pas

Un porte-parole a avancé l'explication que Li Hejun "avait quelque chose à faire", avant d'affirmer qu'il visitait un centre d'énergies propres à Pékin. Mais un actionnaire activiste a expliqué à La Tribune qu'un tel comportement était bizarre : "Tous les administrateurs des sociétés cotées s'entendent pour fixer la date de l'AG des actionnaires et y participent. Si un patron ne prend pas part à une AG annuelle, cela soulève des questions."

Avant cet effondrement, Hanergy valait près de 35 milliards d'euros, soit sept fois la valeur de son concurrent américain, First Solar. Mais depuis des mois les analystes et investisseurs s'interrogeaient sur la source de revenus de l'entreprise. Les autorités enquêtaient sur la manipulation des actions du groupe, selon Bloomberg.

À lire aussi
Le site Whirlpool d'Amiens (illustration) emploi
Les infos de 6h - Whirlpool : "On nous a roulés dans la farine", estime un ex-salarié

"C'est un ajustement que le marché attendait car l'action de Hanergy était déconnectée de son chiffre d'affaires et de ses performances", indique un analyste. D'autres doutes s'élèvent quant à la fiabilité des technologies produites par l'entreprise et sur l'étendu du marché. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Entreprises Chine Patrons
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants