1 min de lecture Téléphonie

iPhone, Samsung... Pourquoi les smartphones sont de plus en plus chers

REPLAY - Apple doit dévoiler ce mardi 12 septembre un nouvel iPhone haut-de-gamme, dont le prix devrait dépasser les 1.000 euros. Une hausse des tarifs vertigineuse qui se retrouve aussi chez ses concurrents.

Yves Calvi 3 Minutes pour Comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
iPhone, Samsung... Pourquoi les smartphones sont de plus en plus chers Crédit Image : AFP / Archives, Patrick Hertzog | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Loïc Farge

Le géant américain Apple organise, ce le 12 septembre dans le nouveau siège du groupe à Cupertino, au sud de San Francisco, un "événement spécial". À cette occasion devrait notamment être présenté le nouvel iPhone, qui fête cette année ses dix ans. Selon les analystes, la firme à la pomme devrait également lancer un appareil haut-de-gamme, baptisé "iPhone X". Des rumeurs laissent entendre que son prix pourrait dépasser les 1.000 euros. La hausse du tarif de l'iPhone va-t-elle un jour s'arrêter ? "Non, le prix va continuer à monter", avertit tout de go Stéphane Dubreuil, spécialiste européen des Télécoms.

Selon lui, cela s'explique par des raisons objectives et des raisons irrationnelles. Dans la première catégorie, il range "la miniaturisation". Mais, ajoute-t-il, l'augmentation de ce marché du smartphone "n'a rien à voir avec la technologie". Il met en avant "l'offre et la demande" (pourquoi un fabriquant baisserait-il ses prix si ses appareils s'achètent toujours ?), mais aussi le fait qu'il s'agit du "premier ordinateur utilisé au quotidien : il est personnel, donc on met beaucoup d'irrationalité dedans".

Stéphane Dubreuil rappelle que le marché mondial représente 1,4 milliard de smartphones vendus chaque année. Et la hausse des tarifs ne concerne pas que Apple. C'est toute la famille des téléphones mobiles qui se trouve prise dans le même réseau d'augmentation des prix. "Pour chaque sortie, la hausse atteint environ 100 euros systématiquement", fait savoir le spécialiste. "On sera sûrement à 1.100, voire 1.200 euros pour le prochain téléphone", prédit-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Téléphonie Smartphone Samsung
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants