2 min de lecture Noël

Joyeuses fêtes : comment se faire échanger ou rembourser ses cadeaux

ÉCLAIRAGE - Après avoir déballé ses cadeaux de Noël, on peut être amené à les changer ou à vouloir se faire rembourser. Voici comment faire.

Trouver des idées de cadeau de Noël n'est pas toujours évident (image d'illustration)
Trouver des idées de cadeau de Noël n'est pas toujours évident (image d'illustration) Crédit : TAGSTOCK1 / Thinkstock
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Le père Noël n'a peut-être pas fait que des heureux après son passage dans la nuit de mercredi à jeudi. Certains ont pu avoir de mauvaises surprises, comme un cadeau qui ne plaît pas, qui n'est pas à la bonne taille, qu'on a déjà voire qui n'est jamais arrivé. Pas de panique, il existe des réflexes simples à adopter pour se faire échanger ou rembourser sans se faire arnaquer.

En cas de retour au magasin

Si vous êtes allés dans un magasin, vous avez 30 jours pour y retourner. Les enseignes qui pratiquent le remboursement sont quasiment inexistantes, mais l'immense majorité propose d'échanger les produits contre un bon d'achat. Il faut pour cela avoir conservé le ticket de caisse lors de l'achat.

Si le présent que vous avez commandé pour vos proches n'est jamais arrivé, le site sur lequel vous l'avez acheté a jusqu'à 30 jours pour vous rembourser. Au-delà de ce délais, il devra s'acquitter de frais d'intérêts en plus de vous restituer votre argent. 

Sur internet, on peut changer d'avis

Dans le cas où votre cadeau est arrivé mais détérioré, il est important de le renvoyer le plus vite possible au service concerné de la marque du produit. La procédure à suivre est généralement expliquée sur les sites des entreprises, qui demandent de conserver l'emballage d'origine, et d'indiquer un numéro de retour. 

À lire aussi
Un père Noël et une petite fille dans les rayons d'un magasin de jouets lillois consommation
Noël 2019 : quels seront les jouets stars cet hiver ?

Pour les achats sur internet, un délai de réflexion est prévu, puisque le consommateur ne peut juger, tester le produit qu'il achète. La loi Hamon a porté ce délai de 7 à 14 jours (à compter de la livraison), avec l'obligation de se faire rembourser dans un laps de temps équivalent. Les CD, DVD et autres logiciels informatiques doivent impérativement rester dans leur emballage plastiques. Les denrées alimentaires, elles, ne peuvent être renvoyées.

Revendre ses cadeaux sur internet

Et si vous souhaitez vous débarrasser définitivement du pull tricoté par votre grand-mère ou du livre sur les bibelots anciens de votre oncle, il existe de multiples plateformes prévues à cet effet. Les plus connues d'entre elles sont eBayLe Bon Coin ou encore PriceMinister.

Avez-vous dépensé moins pour Noël cette année ?
Nombre de votes : 7518 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Noël Consommation Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776008614
Joyeuses fêtes : comment se faire échanger ou rembourser ses cadeaux
Joyeuses fêtes : comment se faire échanger ou rembourser ses cadeaux
ÉCLAIRAGE - Après avoir déballé ses cadeaux de Noël, on peut être amené à les changer ou à vouloir se faire rembourser. Voici comment faire.
https://www.rtl.fr/actu/conso/joyeuses-fetes-noel-comment-se-faire-rembourser-ou-echanger-ses-cadeaux-de-noel-7776008614
2014-12-25 11:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/OVm2V5pxxao1mQ1cmKXK0A/330v220-2/online/image/2014/1224/7776000622_trouver-des-idees-de-cadeau-de-noel-n-est-pas-toujours-evident-image-d-illustration.jpg