1 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Joyeuses fêtes : comment cuisiner un foie gras

REPLAY - Réaliser un foie gras "fait maison" est très simple. Veillez à bien assaisonner et à laisser reposer au frais.

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
Comment cuisiner un foie gras Crédit Image : Thinkstock | Crédit Média : Laetitia Nallet,Patricia Beucher,Sébastien Demorand,Églantine Éméyé | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Sébastien Demorand

Et si vous faisait vous-même votre foie gras ? C'est beaucoup plus simple qu'on ne le pense. En frais comme en surgelé, il est possible de trouver des foies gras éveinés. Un beau foie de canard cru pèse dans les 500 grammes vaut dans les 30 euros. Vous en aurez pour 8 à 10 personnes.

Sel, poivre blanc et quatre épices

Il faut fortement saler et poivrer, même si les proportions vous semblent énormes : pour un foie de 500 grammes, mettez deux cuillères à café bombées de sel fin, une cuillère à café de poivre blanc fraîchement moulu, et ensuite, au choix, un alcool, une épice. Il est possible de mélanger porto blanc et armagnac, banyuls blanc et cognac, partir sur deux pincées de quatre épices, une étoile de badiane, un soupçon de vanille et du poivre noir de Java.

Dosez tout ceci délicatement, puis vous répartissez cette marinade sur le foie. Après une journée au frigo, mettez en terrine. Faites cuire le foie gras 30 minutes au bain-marie à 150°. Laissez-le revenir à température hors du four, puis pressez-le légèrement, pour le laisser reposer et prendre au frais.

4 jours au frais

Laissez-le 4 jours minimum. Ce temps de repos, de maturation est nécessaire pour qu'il développe ses parfums et pour que ceux de votre marinade se diffusent lentement. Ne vous inquiétez pas pour la fraîcheur, puisque votre foie gras est protégé par la fine pellicule de graisse de canard qui va se former en surface.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Brocante Cuisiner
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776005526
Joyeuses fêtes : comment cuisiner un foie gras
Joyeuses fêtes : comment cuisiner un foie gras
REPLAY - Réaliser un foie gras "fait maison" est très simple. Veillez à bien assaisonner et à laisser reposer au frais.
https://www.rtl.fr/actu/conso/joyeuses-fetes-comment-cuisiner-un-foie-gras-7776005526
2014-12-26 11:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3vXVIjFtlzglAAYLuz-ZdQ/330v220-2/online/image/2014/1224/7776005930_comment-cuisiner-un-foie-gras.jpg