2 min de lecture JO 2024

JO 2024 : Hidalgo soumettra la candidature au conseil de Paris en avril

C'est officiel, la maire de Paris va proposer la candidature de la capitale aux JO 2024 au Conseil de Paris en avril. S'il est validé, le projet sera mené par Bernard Lapasset et le champion de canoë Tony Estanguet.

Le siège du Comité international olympique à Lausanne, le 4 juillet 2013 (archives).
Le siège du Comité international olympique à Lausanne, le 4 juillet 2013 (archives). Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Anne Hidalgo soumettra la candidature de la capitale à l'organisation des jeux Olympiques 2024 au vote du Conseil de Paris en avril, a-t-elle annoncé jeudi au cours d'une conférence de presse à l'Hôtel de Ville.

"Fin mars, je soumettrai la candidature aux vingt mairies d'arrondissement. En avril, je consulterai le Conseil de Paris", a dit Anne Hidalgo, après s'être vu remettre le rapport d'opportunité du mouvement sportif.

Un coût de 4,5 milliards d'euros

Une candidature parisienne à l'organisation des JO 2024 serait "financièrement responsable", avec un coût estimé à moins de 4,5 milliards d'euros, a estimé le président du Comité français du sport international (CFSI), Bernard Lapasset dans son rapport d'opportunité à la maire de Paris.

Le budget des JO 2024 serait divisé en une partie opérationnelle (budget Cojo) de 3,2 milliards d'euros auquels il faut retrancher 1,8 milliards d'euros apportés par le CIO soit un reliquat de 1,4 milliard d'euros.

Oui, la France a des atouts pour gagner

Bernard Lapasset
Partager la citation
À lire aussi
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale éducation nationale
Éducation : le gouvernement annonce un plan pour faire bouger les écoliers

L'autre partie serait destinée à la construction d'installations pérennes (piscine olympique, village, centre des médias) ou aux travaux d'accessibilité des transports et est évaluée dans le rapport à quelque 3 milliards d'euros, soit un total de 4,4 milliards.

"Oui, la France a des atouts pour gagner", a déclaré Bernard Lapasset à l'issue de la présentation de son rapport devant la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Tony Estanguet impliqué

En cas de validation de la candidature par les autorités de la capitale, le projet sera mené par Bernard Lapasset, par ailleurs président de l'International Rugby Board (IRB), et le triple champion olympique de canoë Tony Estanguet.

Interrogé, le porte-drapeau de la délégation française aux JO 2008 à Pékin a commenté : "Je ne sais pas où et comment, mais on y sera tous les deux".

Le président du CFSI estime à 60 millions d'euros le coût de la candidature seule.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
JO 2024 Paris Anne Hidalgo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants