1 min de lecture Déménagement

programme du jardinier fin novembre, traitement silicate de soude, déménagement




dimanche 25 NOVEMBRE
Catherine, qui nous écrit sur rtl.fr, rubrique mag loisirs, aimerait que vous lui rappeliez à quoi sert le traitement au silicate de soude. Pouvez-vous lui rafraîchir la mémoire?
Apparemment la question « traitements d’hiver intéresse les auditeurs car il y a plusieurs questions sur ce thème cette semaine.
Le silicate de soude est vendu comme hydrofuge du ciment chez les droguistes, mais c'est aussi un fongicide qui nettoie les arbres des maladies
C’est pile le bon moment, pour en asperger les arbres dépouillés de leurs feuilles. Vous recommencerez en février, avant l’éclatement des bourgeons.
On l’utilise dilué à 1% dans de l’eau de pluie, et éventuellement additionné de 5% d’argile pour qu’il adhère bien aux branches.
Mais attention, si vous portez des lunettes, cachez-les sous un hublot de bricoleur, en plastique, car le silicate tache le verre, et vu le prix des lunettes, mieux vaut passer pour un affreux que se ruiner bêtement !

Nadine, de Caen, dans le Calvados, va bientôt déménager. Comment faire pour déménager aussi l'abricotier, le noisetier , les framboisiers , la menthe et la lavande?

pour le noisetier, les framboisiers, la menthe, la lavande, pas de problème, vous pourrez facilement détacher des pousses enracinées et les transplanter dans votre nouveau jardin. Attention, si vous déménagez en octobre, pensez à bien arroser les jeunes plants, car c'est encore un peu tôt pour les arbres fruitiers.
Pour l'abricotier : mieux vaut racheter de petits plants chez un pépiniériste spécialisé que transplanter des arbres déjà gros qui vous occasionneront beaucoup de boulot et risquent de ne pas reprendre.



Du nouveau ?
Un truc rigolo, c’est l’espèce de sac en toile verte qui se déploie en cylindre quand on le jette par terre, comme les tentes. Ça s’appelle Swing, ça contient 100 l de feuilles et ça coûte entre 5 et 15 € .
Laétitia, voilà une bonne idée pour les petits jardins

Il est très pratique, car une fois qu’on a fini le ménage des feuilles, on l’aplatit en galette et on le range dans un placard.

Du boulot ?
Pensez à terminer les plantations de narcisses, tulipes, jacinthes crocus.
Si vous n’en avez pas encore acheté, ouvrez-bien les yeux et n’achetez surtout pas d’oignons moisis, car de nos jours ma pauvre dame, les jardineries ne trient plus rien et à cette saison, ça peut arriver.

Un truc très sport : préparez les trous de plantation pour les arbres et arbustes que vous envisager d’installer cet hiver, en prévoyant bien large : c'est-à-dire bêcher sur un mètre carré, enlever toutes les racines, et creuser un trou de 30 à 40 cm de large au centre du carré.
Enfin, une bonne nouvelle, cette année les beaux arbustes persistants sont moins chers que les thuyas, vous n'avez donc aucune excuse si vous enlaidissez votre quartier avec des thuyas qui de toutes façons risquent de mourir rapidos et de vous obliger à faire le boulot de plantation deux fois !
sur ce bon dimanche!

Lire la suite
Déménagement Loisirs Programme du jardinier fin novembre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771236816
programme du jardinier fin novembre, traitement silicate de soude, déménagement
programme du jardinier fin novembre, traitement silicate de soude, déménagement
https://www.rtl.fr/actu/conso/jardinage-programme-du-jardinier-fin-novembre-traitement-silicate-de-soude-demenagement-7771236816
2007-11-20 17:22:20