1 min de lecture Loisirs

La guerre aux limaces, la guerre au frelon asiatique, et la paix du jardinier quand même!

Dimanche 29 mai
Le jardin d'Annick qui nous écrit sur le blog jardin, est envahi de limaces. Elle repéré 4 sortes, en particulier une petite noire à ventre jaune, particulièrement vorace. Du coup elle a bien envie d'acheter des nématodes dits "P.H.", qu'en pensez-vous?
Franchement, ces nématodes anti-limaces coûtent une fortune et je ne pense pas que ce soit une bonne solution pour un jardinier, pour un maraîcher à la rigueur, et encore, dans le Nord de la France, ils préfèrent les poules!
Moi j'investirais plutôt dans une paire de poulettes! Ce serait moins cher et à mon avis largement aussi efficace, avec en prime le plaisir d'avoir des oeufs à la coque du jour!
Mais si on n'a pas envie d'élever des poules? On leur sert un verre de bière ?
C'est le plus simple, vous enterrez des verres dans les plates-bandes les plus convoitées, et les limaces s'y noient dans l'ivresse.
Jean-François qui jardine au Blanc dans l'Indre, s'inquiète de l'arrivée du frelon asiatique dans sa région. Comme il tient à protéger les abeilles présentes dans son jardin, il aimerait savoir s'il faut poser des pièges dès maintenant.
Il y a deux saisons pour piéger cet ennemi des abeilles, le début du printemps, quand la reine se cache dans un nid d'apparence assez semblable à une pomme de cèdre, couleur acajou, souvent collée à une poutre, sous le couvercle d'un seau abandonné, sous une branche. On recherche ces nids et on les détruit.
Sinon il faut patienter jusqu'en automne, car comme chez les guêpes et les frelons européens, seule la reine hiberne après fécondation. Il faudrait vous renseigner auprès de la société d'apiculture départementale pour savoir s'il n'est pas trop tard pour détruire les mini nids, car dès que les ouvrières apparaissent, c'est très dangereux et assez vain, car la reine reste cachée dans des nids de taille considérable et là il vaut mieux appeler les pompiers.


Le piégeage durant l'été est impossible?
Les pièges à sirop n'attrapent que des ouvrières et semble-t-il aussi des papillons de nuit en voie de disparition, donc finalement les apiculteurs préconisent désormais plutôt une chasse au frelon asiatique en deux temps, au printemps ou à l'automne pour cibler les reines.

Lire la suite
Loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771236900
La guerre aux limaces, la guerre au frelon asiatique, et la paix du jardinier quand même!
La guerre aux limaces, la guerre au frelon asiatique, et la paix du jardinier quand même!
https://www.rtl.fr/actu/conso/jardinage-la-guerre-aux-limaces-la-guerre-au-frelon-asiatique-et-la-paix-du-jardinier-quand-meme-7771236900
2012-04-29 09:07:00