1 min de lecture Loisirs

graines et grelinette, arbustes à fleurs d'hiver, boutures de vigne et Jardivigne

samedi 25 février
Anne qui jardine près de Lyon, voudrait savoir quand prélever des boutures de vigne.
Dès que le temps se radoucira, en taillant la vigne, mettez de côté de belles pousses de l'année. Coupez-les en tronçons de 30 cm, et plantez-les au potager tous les 20 cm en les enterrant aux deux-tiers, et c'est parti!
Sébastien c'est tout !
C'est tout, mais ça ne marche pas à 100%, disons à 50%, vous transplanterez les boutures racinées à l'automne prochain, et première récolte dans 3 ans.
Laétitia Et si on veut tout simplement s'acheter un plant de vigne de table garanti de qualité gastronomique?
On consulte le catalogue du spécialiste, Jardivigne, qui nous en propose près d'une centaine de variétés, par correspondance. Cette année il a encore une nouveauté, Rubi, une sorte d'Italia à grains roses, hélas réservé aux jardiniers de la moitié sud de la France. Prix moyen 15€ le plant.www.jardivigne.com, 47110 ste Livrade, tél.:05 53 01 30 80


Et du nouveau du côté de la grelinette et des graines
Un nouveau site internet www.graines-grelin-grelinette.com. Avec non seulement la vraie grelinette en direct de son inventeur, avec un modèle pour filles à 87€ soit moins cher que les mauvaises imitations! Et puis ce que j'aime aussi c'est son choix de graines à tomber à la renverse. Cette année il annonce une variante précoce du fameux Crochet de Savoie, le meilleur haricot du monde, le Adelino verde, un italien, délicieux dans une pléiade de légumes italiens, thaï, sénégalais, japonais, bref à vous donner envie de cultiver un hectare de potager pour se gaver de bonnes choses!
Et les prix?
En moyenne 1,50 le sachet super rempli! Amis fauchés, tout ça se vend par correspondance ou sur les marchés de Chambéry, là tout de suite maintenant, comme tous les samedis, ou bien d'Albertville le jeudi, et des Rochettes le mercredi. Je vous mets un lien vers ce nouveau site internet épatant, sur le blog jardin avec celui de jardivigne.
Dimanche 26 février
Février c'est le mois où on en a un peu marre de l'hiver, alors une question, peut-on planter des arbustes en fleur en ce moment, ou pas?
On le peut bien sûr, c'est la même la saison où vous avez toutes les chances que ça marche. Mais à une condition : il faut qu'il fasse doux. Comme ce n'est pas gagné partout, je vous propose de joindre l'agréable à l'agréable en agissant en deux temps: dans un premier temps, vous installez le petit jeune dans un cache-pot sur une fenêtre, puis dès qu'il est défleuri au premier jour de redoux, hop, au jardin!
Laétitia : il y a beaucoup d'arbustes en fleurs en ce moment?
Pas mal, et bonne nouvelle pour les jardiniers qui n'ont qu'un petit coin de terre, ils ne sont pas grands, genre 1,50m, ils fleurissent en général durant plus d'un mois et demi, et ils sont très parfumés. L'un de mes préférés c'est l'edgewortia. Il a la silhouette un peu compacte d'un pluméria, vous savez l'arbre à tiaré, avec un gros bois satiné et doré. Il est commence à fleurir par petits bouquets pelucheux, de tubes blanc et jaune d'or qui embaument l'encens. Le même genre de senteur que les hamamélis dont je vous parlais la semaine dernière. En revanche les fleurs d'hamamélis, c'est le style bouclettes, soit jaunes, soit rouille.
Mais ce ne sont pas des arbustes fragiles, réservés à des jardins de super connaisseur?
L'edgewortia comme l'hamamélis aiment les sols frais et la mi-ombre, un peu comme les viornes d'hiver. Elles aussi fleurissent par petits bouquets roses ou blancs suavement parfumés. Le chimonante, qui se couvre d'étoiles jaune d'or avec un gros coeur pourpre, préfère les sols drainants, un peu calcaires. Mais si vous voulez un arbuste vraiment intrépide, je peux vous proposer le chèvrefeuille Fragrantissima, Lonicéra fragrantissima pour le dire en latin. C'est un petit arbuste d'environ 1,50 m couvert de papillons blancs, fragrantissimes comme le dit si bien son nom. Et lui c'est le genre tout terrain!


Sébastien, est-ce que ces arbustes plaisent aussi aux abeilles qui vont bientôt commencer à sortir?
Je n'ai pas vu d'abeilles les butiner, en revanche celui qu'elles adorent c'est le sarcoccoque. Je pense que son parfum de jacinthe les attire de loin, car elles accourent au premier rayon de soleil et il reste en fleur durant près de trois mois, en général de janvier à la fin mars. Il a un autre avantage, il est persistant, en revanche, pour la lenteur, c'est le champion. En même temps, si vous avez envie de quelque chose de vert sur une terrasse ou une fenêtre ombragée, c'est lui qu'il vous faut, car vous pourrez le garder en pots 5 ou 6 ans facile. Cela dit, il n'est pas difficile non plus, et un coin de cour bien pierreux, lui convient à merveille.

Lire la suite
Loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771236896
graines et grelinette, arbustes à fleurs d'hiver, boutures de vigne et Jardivigne
graines et grelinette, arbustes à fleurs d'hiver, boutures de vigne et Jardivigne
https://www.rtl.fr/actu/conso/jardinage-graines-et-grelinette-arbustes-a-fleurs-d-hiver-boutures-de-vigne-et-jardivigne-7771236896
2012-03-04 09:48:00