1 min de lecture France

Jamais les divergences économiques franco-allemandes n'ont été aussi grandes

REPLAY - Alors que les patrons français et allemands se réunissent ce 4 septembre à Évian, le journaliste note que "jamais le Rhin n'a été aussi large depuis le début de l'union monétaire".

Lenglet - Lenglet-Co François Lenglet
>
Jamais les divergences économiques franco-allemandes n'ont été aussi grandes Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : François Lenglet | Durée : | Date : La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet et Loïc Farge

Deux chiffres témoignent de cette réalité. Le chômage d'abord. En Allemagne, il est de 5% de la population active, soit deux fois moins que chez nous. Sur les dix régions européennes qui comptent le moins de demandeurs d'emploi, neuf sont allemandes. C'est la même chose pour le chômage des jeunes, avec en tête la Bavière. L'autre chiffre, tout aussi spectaculaire, est celui du solde des finances publiques. Au premier semestre de 2015, notre voisin avait un excédent budgétaire de 1,4% du PIB. Cela représente plus de 20 milliards d'euros sur six mois. La France, elle, s'oriente tranquillement vers un déficit annuel de 70 à 80 milliards pour les comptes publics.

L'euro était pourtant supposer apporter de la convergence entre nos deux pays.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
France Allemagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants