2 min de lecture Jacques Dutronc

Jacques Dutronc et le Paris de l'aube

REPLAY - À 5 heures, Paris s'éveille, comme le décrit Jacques Dutronc dans sa fameuse chanson de 1968. Une ambiance unique.

Cover Générique Douce France La rédaction de RTL
>
Douce France du 21 juillet 2015 Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Maud de Carpentier Journaliste RTL

En 1968 Jacques Dutronc et le parolier Jacques Lanzmann écrivent Paris s'éveille. La légende dit que les deux hommes griffonnent sur des papiers toute une nuit. À l'aube, la chanson est née. "Moi j'aime bien parce que c'est calme, il y a le soleil qui va se lever. Et puis on a une belle vue sur Montmartre", Jean Charles a 53 ans, et tous les matins, depuis 20 ans, il balaye les trottoirs et les centaines de marches de la butte Montmartre recouvertes de bouteilles vides.

"Pour moi la chanson de Dutronc, c'est touchant, poursuit Jean-Charles. Je me souviens je l'écoutais petit avec mes parents, et aujourd'hui, je suis ce balayeur. J'aime travailler comme ça, à cette heure là. C'est beau, c'est calme, on est privilégiés, et les Parisiens découvrent après une ville propre et belle grâce à nous. On croise des noctambules, des sportifs qui viennent faire leur footing. Parfois il y a des gens qui m'aident à ramasser les déchets. Et puis il y a les gens qu'on connaît qui viennent nous dire bonjour. Les fous aussi, un jour j'ai croisé quelqu'un qui courrait tout nu ici...".

>
Jacques Dutronc Il est 5 heures, Paris s'éveille

Soupe à l'onion aux Halles

Une ambiance et un monde à part, parmi les noctambules croisés par Jean Charles il y aussi les travailleuses de la nuit. Galia était strip-teaseuse et meneuse de revue au cabaret l'Alcazar au début des années 70, et cette chanson de Dutronc résonne tout particulièrement en elle.

"C'est à 5 heures qu'on allait se coucher, cette chanson montre vraiment la vie de nuit à cette époque, c'était fabuleux. On croisait les gens qui allaient travailler pendant qu'on allait manger une soupe à l'onion aux Halles."

Un océan de bitume

À lire aussi
Jacques Wolfsohn est au départ de la carrière de Johnny Hallyday en 1958 (archives). musique
Mort de Jacques Wolfsohn, découvreur de Hallyday, Dutronc et Hardy

"Le café est dans les tasses, les cafés nettoient leurs glaces - Et sur le boulevard Montparnasse la gare n'est plus qu'une carcasse...". À l'époque où Jacques Dutronc écrit la chanson, Montparnasse est en pleine métamorphose, l'ancienne gare n'existe plus. Ce quartier, qui était jusqu'ici celui des artistes, devient celui des affaires.

Georges Viaud est président de la société d'histoire du 14e arrondissement de Paris : "À l'époque les cafés c'étaient les lieux de rendez-vous, on n'avait pas le téléphone portable, on venait ici. Et puis la gare était un trou béant, c'était un gros changement, une certaine tristesse."

Paris qui s'éveille sous une lumière orangée et rose, c'est ce que vient chercher tous les matins Aymée, une kinésithérapeute de 36 ans croisée en plein cœur de la ville à 5h30 du matin. "Je profite, savoure-t-elle. J'ai beaucoup surfé, ça me rappelle des sessions de surf au lever du soleil sauf que là c'est du bitume et des oiseaux au lieu de la mer et du vent."

À partir d'une célèbre chanson évoquant un lieu, les reporters de RTL nous font découvrir la France et ses trésors.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jacques Dutronc Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779161896
Jacques Dutronc et le Paris de l'aube
Jacques Dutronc et le Paris de l'aube
REPLAY - À 5 heures, Paris s'éveille, comme le décrit Jacques Dutronc dans sa fameuse chanson de 1968. Une ambiance unique.
https://www.rtl.fr/actu/conso/jacques-dutronc-et-le-paris-de-l-aube-7779161896
2015-07-21 07:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yCKREo3bGwFXnpUbF-VD8Q/330v220-2/online/image/2015/0721/7779164687_lever-du-soleil-sur-l-eglise-du-sacre-coeur-a-paris-en-1999.jpg