3 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Installer une pergola bioclimatique sur sa terrasse dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du 9 juillet

REPLAY - Au programme, l'installation d'une pergola qui se règle avec le changement de temps et un tour de France des brocantes de l'été.

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
Maison Jardin Cuisine Brocante du 09 juillet 2016 Crédit Image : Vie & Véranda | Crédit Média : Laetitia Nallet,Sébastien Demorand,Églantine Éméyé,Thierry Denis | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Brocante : les brocantes de l'été

On commence par le nord, dès demain, rendez-vous dans le centre-ville de Grandvilliers. Ce sera la 32e super brocante de cette ville de l’Oise, toujours organisée par le comité des fêtes locales. Plus de 1.000 exposants attendent les amateurs de chine sur 7 kilomètres de stands qui envahissent de nombreuses rues.
C’est une des plus belles brocantes de France, qui rassemble facilement plusieurs milliers de personnes. Parce que les objets proposés sont réputés de très bonnes qualités. Et puis parce que comme pour la plupart des brocantes du Nord, les chineurs y trouveront de nombreux brocanteurs européens (anglais, belges, hollandais, danois, allemands et irlandais).

On traverse une grande partie de l’Hexagone et nous allons à Narbonne, dans une brocante spécialisée sur les livres et les vieux papiers, même s’il y aura également des objets vintage. Ce sera demain également, et on y trouvera 150 exposants installés autour de la place Voltaire. L’ambiance de ces brocantes spécialisées en matière de vieux livres, affiches, cartes postales, etc… C’est feutré et plein de souvenirs de nos grands-parents ou de notre enfance.

Cuisine : une salade de fraises arrangée

Pour 4 personnes, on va partir sur 500-600 grammes de fraises, un peu de sucre roux, un citron vert, un peu de basilic, un peu de menthe et surtout une bonne huile d’huile et un soupçon de… poivre ! Vous commencez par rincer les fraises, puis vous les équeutez et les coupez en deux ou en quatre en fonction de leur calibre… Vous arrosez avec le jus de citron vert, vous mettez le sucre, 3-4 petites cuillères à soupe d’huile d’olive, deux tours de moulin à poivre, du bon, du poivre noir du Vietnam ou du Cambodge, ou ce poivre long de Java qui adore être associé à des fruits rouges.

À lire aussi
Maison Jardin Cuisine Brocante bricolage
Maison Jardin Cuisine Brocante du 18 février 2018

Vous mélangez très délicatement, vous laissez un peu reposer et au dernier moment, vous ajoutez le basilic et la menthe ciselés, quelques feuilles, pas besoin de trop en faire. Pour une chantilly, vous la montez  avec très peu de sucre glace, et vous lui incorporez à la fin un soupçon de ce poivre long de Java, que vous râpez, comme toujours, à la râpe à muscade.

Jardin : entretenir des iris

Ces grands iris des jardins à feuilles larges, aux fleurs souvent bleues, prune ou jaunes, on en a tous dans les yeux et nos cœurs. On les appelait autrefois iris germanica, maintenant on dit  iris barbata. Ils sont typiques des jardins français. Toutes les grands-mères en avaient et elles savaient les mener. Les jeunes générations n’ont pas toujours le mode d’emploi, alors parfois ces iris fleurissent moins, tout simplement parce qu’on ne les soigne pas. 

Ce sont de "braves bêtes", faciles et accommodantes quand on les plante au soleil. Pas gourmandes, n’importe quel terrain leur suffit pourvu qu’il ne soit pas trop mouillé en été.  En revanche, au printemps, la pluie ne les embête pas.  Pendant les premières années, on est tout content, le jeune iris qu’on a planté pousse le feu de dieu. Et fleurit à fond en juin-début juillet. Mais au fil des ans, il pousse tant que ses rhizomes (des grosses racines charnues, pleines de sucre et couchées sur le sol, à moitié enterrées)  sont trop nombreux, ils se gênent les uns les autres .

Maison : une pergola bioclimatique pour la terrasse

L’idée, c’est de couvrir la terrasse. Pour se protéger du soleil dans les régions où il cogne fort et pour éviter la pluie dans les régions ou c’est souvent la fête de la grenouille. Une pergola bioclimatique, c’est une structure avec des poteaux et un toit plat composé d’une succession de lattes. Ces lattes sont inclinables jusqu’à 135° pour filtrer ou laisser totalement passer le soleil selon vos envies et se ferment complètement pour prendre son petit déjeuner sur la terrasse même s'il pleut. 

Ces lames sont équipées de capteurs interconnectés qui se débrouillent tout seul en fonction des changements de temps. Quelques gouttes de pluie, hop les lames se ferment et la terrasse devient étanche, énorme avantage : canapés et chaises longues ne sont plus imbibés d’eau. Vous pourrez vraiment vous organiser un salon d’extérieur avec tapis, table basse et gros coussins, sans être obligé de tout rentrer à la première goutte. Les lames s’adaptent aux mouvements du soleil et vous pouvez également les laisser entrouvertes pour profiter d’une ventilation naturelle

Il y aussi les stores que l’on peut venir poser sur les côtés, à la verticale. Cela veut dire que si vous avez des voisins un peu proches, vous descendez le store et vous avez une terrasse qui offre une totale intimité.  Pas mal pour la sieste.  À partir de 700€ le m2, garanti 10 ans, chez Vie et Vérandas. Pour les options, c’est comme les voitures, plus il y en a, plus c’est cher !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Cuisine Jardin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784009108
Installer une pergola bioclimatique sur sa terrasse dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du 9 juillet
Installer une pergola bioclimatique sur sa terrasse dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du 9 juillet
REPLAY - Au programme, l'installation d'une pergola qui se règle avec le changement de temps et un tour de France des brocantes de l'été.
https://www.rtl.fr/actu/conso/installer-une-pergola-bioclimatique-sur-sa-terrasse-dans-maison-jardin-cuisine-brocante-du-9-juillet-7784009108
2016-07-11 08:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SgM-JsOoBbfqKoxWaDMa8w/330v220-2/online/image/2016/0707/7784009549_pergola4.png