1 min de lecture Brico déco design

Installer un ventilateur au plafond

Vous souhaitez poser un ventilateur au plafond de votre cuisine, chambre ou salon ? L'installation de cet appareil est facile, à condition de suivre quelques étapes simples.

Le ventilateur de plafond peut incorporer des luminaires en supplément
Le ventilateur de plafond peut incorporer des luminaires en supplément Crédit : thinkstock/punsayaporn
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Préparer le ventilateur de plafond et bien choisir son emplacement

Les ventilateurs de plafond étant généralement vendus en kits, commencez avant toute chose par assembler votre appareil, en sachant que les lames se montent en dernier. L'emplacement idéal d'un ventilateur de plafond est le centre de la pièce, là où se situe le luminaire actuel : ainsi, vous n'aurez pas besoin de tirer une nouvelle ligne électrique, et il vous suffira de réaliser les raccordements nécessaires à l'alimentation du ventilateur à partir de ceux du plafonnier. Attention toutefois à la nature de votre plafond : une surface en plâtre n'est pas suffisamment résistante pour supporter le poids d'un ventilateur. Le cas échéant, rajoutez une pièce de bois par-dessus le plâtre et fixez-y l'appareil.

Comment installe-t-on un ventilateur de plafond ?

Mesures de sécurité obligent, n'oubliez pas de couper le courant du plafonnier avant de commencer l'installation. Posez le U de fixation du ventilateur en le vissant à la cloison, après avoir chevillé les trous d'accroche pour assurer une bonne stabilité. Ensuite, insérez le bloc moteur du ventilateur dans le U de fixation, et procédez aux raccordements au circuit électrique en respectant les codes couleur habituels. Pour finir, insérez les pales du ventilateur de plafond, et redémarrez le courant pour vous assurer que l'appareil fonctionne correctement.

SERVICES
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brico déco design Bricolage Brico
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants