1 min de lecture Fiscalité

INFOGRAPHIE - La France, deuxième pays de l'OCDE à la plus forte pression fiscale

INFOGRAPHIE - L'OCDE a publié ce mercredi une étude sur les recettes fiscales de ses pays membres.

Les 10 pays de l'OCDE qui ont la plus forte pression fiscale
Les 10 pays de l'OCDE qui ont la plus forte pression fiscale Crédit : RTL.fr
FannyBonjean
Fanny Bonjean
Journaliste RTL

"La pression fiscale et les recettes collectées dans les économies avancées atteignent des niveaux historiquement élevés, supérieurs à ceux observés avant la crise financière mondiale", souligne l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) dans une étude publiée ce mercredi.

Pour évaluer la pression fiscale, l'OCDE a calculé le montant total des recettes fiscales de chaque pays et l'a exprimé en pourcentage du PIB. Ainsi, en France, en 2013, ce montant représentait 45% du produit intérieur brut. Un chiffre particulièrement élevé qui fait de l'Hexagone le deuxième pays de l'OCDE à la pression fiscale la plus forte, derrière le Danemark.

En 2013, la pression fiscale moyenne dans les pays de l’OCDE a augmenté de 0,4 point pour s’établir à 34,1 %. La France est donc bien au-dessus. Cette moyenne est tirée vers le bas par le Mexique et le Chili, qui ont de plus faibles recettes fiscales. Ces dernières représentent respectivement 19,6% et 20,2% du PIB des deux pays. Les États-Unis figurent également dans le bas du tableau avec un taux à 25,4%. 

À lire aussi
Isabelle Balkany le 12 septembre 2015 procès
Procès Balkany : le couple jugé pour "blanchiment" et "corruption"

Les plus fortes hausses ont été relevées au Portugal, en Turquie, en République slovaque, au Danemark et en Finlande. À l'inverse, les plus fortes baisses revenaient à la Norvège, au Chili et à la Nouvelle-Zélande.

Les recommandations de l'OCDE

L'OCDE incite les pays à privilégier comme sources de recettes les impôts sur la consommation et le patrimoine. Selon l'organisation, des taxes comme la TVA sont plus favorables à la croissance que les prélèvements sur le travail et les bénéfices des entreprises, qui sont eux générateurs de "plus fortes distorsions dans l'économie".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fiscalité Impôts TVA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775826360
INFOGRAPHIE - La France, deuxième pays de l'OCDE à la plus forte pression fiscale
INFOGRAPHIE - La France, deuxième pays de l'OCDE à la plus forte pression fiscale
INFOGRAPHIE - L'OCDE a publié ce mercredi une étude sur les recettes fiscales de ses pays membres.
https://www.rtl.fr/actu/conso/infographie-la-france-deuxieme-pays-de-l-ocde-a-la-plus-forte-pression-fiscale-7775826360
2014-12-10 12:59:15
https://cdn-media.rtl.fr/cache/firn23_EpSYlt6BniihujA/330v220-2/online/image/2014/1210/7775826677_les-10-pays-de-l-ocde-qui-ont-la-plus-forte-pression-fiscale.jpg