1 min de lecture Crime

INFOGRAPHIE - Crime organisé : les biens saisis ont rapporté 10,5 millions d'euros à l'État en 2014

Les caisses publiques se renflouent aussi grâce au crime organisé. Les biens saisis ont été vendus à 10,5 millions d'euros en 2014, un chiffre qui augmente d'années en années.

Une Bentley Continental GT V8 (illustration)
Une Bentley Continental GT V8 (illustration) Crédit : DR
Valentin Chatelier
Journaliste RTL

Le rapport annuel de l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (l'Agrasc), consulté par Le Parisien, rapporte des chiffres étonnants. Les biens saisis dans des affaires criminelles sont vendus aux enchères par l'agence, qui dépend à la fois du ministère de la Justice et des Finances. Au total, ce sont plus de 10 millions d'euros qui entrent par ce biais dans les caisses de l'État pour l'année 2014.

Cette liste de biens pourrait faire des jaloux. "Des contrats d'assurance vie, 16 bateaux, 247 montres et bijoux, 1707 comptes bancaires, 689 biens immobiliers, 653 véhicules, 10 œuvres d'art", cite Le Parisien. Tout cela à côté de Bentley, de Porsche, de Ferrari ou encore d'Aston Martin. Une liste qui dépasse même largement les 10,5 millions d'euros. Au total, sur l'année 2014, ce sont plus de 620 millions d'euros de bien qui ont été saisis. Mais si le suspect est acquitté, il récupère son bien, ou le prix de la vente. D'où la différence.

Cette rentrée d'argent dans les caisses publiques qui ne cesse d'augmenter. Alors qu'en 2013 le chiffre atteignait 739.620 euros, il est en 2014 à 10,5 millions d'euros. "La contribution au budget de l'État de ce tout jeune organisme créé en 2011 devrait passer de 10 millions d'euros en 2014 à 15 millions d'euros l'an prochain", estime l'entourage de Michel Sapin, ministre des Finances, dans les colonnes du Parisien.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crime Etat Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants