2 min de lecture Inflation

Inflation très faible : ce qui a fortement augmenté en 2015

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,2% en France en juillet 2015 par rapport à l'année précédente, selon l'Insee.

Un timbre de La Poste (illustration).
Un timbre de La Poste (illustration). Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Valentin Chatelier
et AFP

L'inflation est en hausse entre juillet 2014 et juillet 2015 de seulement de 0,2%. Les prix à la consommation ont par ailleurs baissé de 0,4% par rapport au mois de juin dernier. Une baisse expliquée, selon l'Insee, par les soldes d'été qui ont fait diminuer les prix.

Mais de leur côté, les prix de certains services et produits ont connu une réelle hausse, rapporte Le Monde. C'est notamment le cas des timbres, des journaux, de l'électricité ou encore des billets de trains qui ont vu leur prix s’accroître fortement.

Du timbre-poste à l’électricité, le prix de certains produits en hausse

Le prix du timbre-poste a connu une augmentation de 8,8% en un an. Comme l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a autorisé, en 2014, une hausse des prix de 5,2% par an pendant 4 ans à La Poste, les prix ne devraient pas s'arrêter de grimper.

L’électricité connait également une forte hausse. Les prix des particuliers ont augmenté de 4,3% entre juillet 2015 et juillet 2014. La principale cause ? La Commission de régulation de l’énergie est allé dans le sens d'EDF, qui souhaite depuis de nombreuses années une hausse des prix afin de pouvoir moderniser les centrales, explique le journal.

À lire aussi
L'inflation ralentit légèrement en juillet, d'après l'Insee. économie
Pouvoir d'achat : l'inflation ralentit légèrement en juillet

De leur côté, les consommateurs de fruits ont vu une hausse des prix de 6% en moyenne. Une hausse notamment due à la limitation des rendements et à la plus forte demande avec le beau temps. L'augmentation est néanmoins compensée par les prix très bas de 2014. Les amateurs de journaux voient depuis plusieurs années les prix croître. Depuis 1998, le coût moyen d'un journal a augmenté de 49%, face notamment à la baisse des ventes. Cette année, la hausse a été de 1,3%.

De l'assurance au football, augmentation du prix de certains services

Assister à un match au Parc des Princes va bientôt devenir un luxe. Le Paris Saint-Germain a augmenté le prix d'un abonnement de 17% cette année, note Le Monde. Une hausse qui servirait notamment à la rénovation du stade, ou encore à payer les salaires des joueurs qui foulent la pelouse. Du côté des complémentaires santé et des assurances habitations, c'est le même bilan. Leur coût a en effet été augmenté de 3% par rapport à l'été 2014. La cause ? Des remboursements pour la santé ou encore pour les événements climatiques qui pèsent de plus en plus, selon les assureurs.

Faire réparer ses appareils ménagers coûte de plus en plus cher. Le prix s'est accru de 3,9% en un an, et concernerait également d'autres produits. Une hausse qui, selon les entreprises, est due à l'augmentation des salaires, ajoute le quotidien.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Inflation Prix Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants