1 min de lecture Salaires

Inégalité salariale : les femmes ne sont plus payées depuis le 2 novembre

À diplôme et travail équivalents, les femmes ont des revenus plus faibles que les hommes. Ramené sur une année, cet écart équivaudrait à 59 jours de salaire en moins.

Une femme qui travaille dans un centre de tri (illustration)
Une femme qui travaille dans un centre de tri (illustration) Crédit : VALERY HACHE / AFP
Guillaume Arlen
Guillaume Arlen

En moyenne la rémunération des femmes en Europe est de 16,3% de moins que les hommes. Le site Les Nouvelles News a calculé cette différence sur une année. Ce qui représente près de deux mois de salaires. C'est comme si les femmes européennes travaillaient gratuitement depuis le 2 novembre jusqu'à la fin de l'année.

Sauf que cette disparité est encore plus importante en France. Le salaire moyen d'un homme (du secteur privé ou public) est de 2.389 euros net contre 1.934 euros pour une femme, soit 19% d'écart. Une différence qui ne cesse de s'accroître avec l'augmentation des salaires. L'écart chez les cadres passe à plus de 21%.

Mais la rémunération n'est pas la seule différence entre les hommes et les femmes sur le marché du travail. Le taux d'emploi est plus important pour les hommes (67%) que pour les femmes (60%) entre 15 et 64 ans (source INSEE). De plus, les postes occupés par les femmes qui ont les mêmes diplômes que leurs homologues masculins sont souvent moins rémunérés et à plus faible responsabilité, a souligné récemment le haut Conseil à l'égalité entre les hommes et les femmes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Salaires Emploi Femmes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants