2 min de lecture Impôts

Impôts 2016 : les dons aux associations, sources d'avantage fiscal

ÉCLAIRAGE - Les dons aux associations sont un moyen efficace de bénéficier d'un avantage fiscal considérable tout en faisant preuve de générosité.

>
Comment réduire ses impôts grâce aux dons aux associations ? Crédit Image : AFP PHOTO / PATRICK KOVARIK | Crédit Média : Marie-Bénédicte Allaire | Durée : | Date :
Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire et La rédaction numérique de RTL

C'est une date que les Français imposables aimeraient bien faire disparaître du calendrier. Mercredi 18 mai, tous devront avoir renseigné leur déclaration de revenus 2016 sous format papier. L'échéance est repoussée de six à treize jours - selon les zones - pour les déclarations en ligne. Mais une bonne nouvelle rend la sentence moins pénible : les associations à but non lucratif ouvrent les droits à des réductions d'impôts
"Le don peut être déduit des impôts à hauteur de 75% dans la limite de 529 euros", détaille Magali Deneufchatel, directrice générale de Handicap international France. Faire don de 100 euros à une association permet ainsi d'être exonéré de 75 euros sur son revenu fiscal. Le don ne coûtera alors que 25 euros. Au-delà de 529 euros, les dons sont remboursés à hauteur de 66%. 
La procédure à suivre est simple. En versant 100 euros à une association, le donateur se voit remettre par celle-ci un reçu fiscal sur lequel est indiqué le montant. Il suffit de joindre le reçu à la déclaration sur le revenu. Lorsqu'elle en prend connaissance, l'administration fiscale réduit l'impôt global de 75% du don.

Un intérêt partagé

Les déductions d'impôts ne peuvent pas dépasser 20% du revenu imposable. Dans le cas contraire, les déclarants ont la possibilité de reporter l'excédent sur l'année d'après et ce pendant une durée maximale de cinq ans. Les associations concernées par cet avantage sont les associations de première nécessité - Croix-Rouge, Restos du coeur, France Bénévolat ou encore Médecins Sans Frontière - ainsi que les associations reconnues d'intérêt général ou d'utilité publique.
Ce cadeau fiscal représente un intérêt pour le déclarant comme pour l'association. Le premier fait un don de 75% plus conséquent que ce qu'il paye réellement; la seconde obtient ainsi l'aide de nouveaux donateurs séduits par la démarche et peut ainsi subsister. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Associations Don
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782980548
Impôts 2016 : les dons aux associations, sources d'avantage fiscal
Impôts 2016 : les dons aux associations, sources d'avantage fiscal
ÉCLAIRAGE - Les dons aux associations sont un moyen efficace de bénéficier d'un avantage fiscal considérable tout en faisant preuve de générosité.
https://www.rtl.fr/actu/conso/impots-2016-les-dons-aux-associations-sources-d-avantage-fiscal-7782980548
2016-04-26 09:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/PewqDPUF8-Aw2SKQ4ZG7-w/330v220-2/online/image/2014/1111/7775284220_des-volontaires-de-l-association-les-restos-du-coeur-le-25-novembre-2013-a-paris.jpg