2 min de lecture Impayés

Impayés : une plaie mortelle pour les entreprises

REPLAY / ÉDITO - Parmi les handicaps dont souffrent les entreprises en France, l'un des plus lourds, mais aussi le moins connu, est le retard de paiement.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Impayés : une plaie mortelle pour les entreprises Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau Journaliste RTL

Ce n’est pas un effet de pupitre ? Un quart des faillites recensées en France trouvent leur origine dans les retards de paiements. C’est un cancer qui ronge nos entreprises dans une indifférence quasi-générale. Tout simplement parce que deux entreprises sur trois payent  leurs fournisseurs et sous-traitants en retard, alors que la loi impose un délai maximum de 60 jours pour acquitter une facture.

C’est comme si les Français se permettaient de régler leurs impôts et taxes avec trois mois de retard. Le fonctionnement de l’État, des collectivités, des hôpitaux ou des armées n’y résisterait pas.
C’est ce qui se passe avec les PME. La médiation nationale inter-entreprises évalue entre 10 et 13 milliards d'euros ce qui manque à la fin de chaque année dans les caisses de ces petites structures à cause de retards de paiement.

25% des TPE en danger

Ce sont ces délais qui provoquent les faillites. Partout la mauvaise attitude chasse la bonne. Les grandes entreprises paient mal les moyennes, qui règlent mal les petites, qui maltraitent les très petites. L'étude de 211 millions de factures montre que cette cascade meurtrière commence au sommet.

À lire aussi
Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le Climat. politique
Poitou-Charentes : un nouvel audit confirme la mauvaise gestion

Les 120 plus grandes sociétés ont déjà accumulé sur les trois premiers mois de l’année 4 milliards d’euros de retards de paiement. Ce qui va se conclure par la disparition pour défaut de trésorerie de 25% des TPE à la fin de l'année année.

Il faut, en effet, savoir que le retard moyen de règlement par rapport aux règles est chez nous de treize jours supplémentaires contre six jours seulement en Allemagne. ce n'est pas rien : un seul jour de retard équivaut à 1 milliard de trésorerie en moins dans les entreprises concernées.

Qui peut agir ?

Le gouvernement et le Medef doivent absolument mettre un terme à ces comportements destructeurs d’emplois et de richesses. Le premier, en durcissant l’application de la loi. Le gouvernement va offrir 4.000 euros pour un premier emploi. C'est sympathique, mais coûteux et modérément efficace.

Dans le même temps, le médiateur national et deux chercheurs indépendants démontrent que si tout le monde payait selon la loi, il y aurait 100.000 emplois nouveaux dans les PME.

Le patronat devrait mettre ses actes en conformité avec ses discours. Pierre Gattaz remplirait ainsi le 10% de son défi qui est de créer 1 million d'emplois.

La note du jour

16/20 à Philippe Maugars. Il vient de recevoir, en compagnie d'un Autrichien, le prix de l’inventeur industriel européen de l’année. Ils ont mis au point la technologie très sophistiquée qui permet le fonctionnement des objets connectés, des smartphones, du paiement sans contact ou de l’ouverture sans clé des voitures.

RTL vous recommande
Lire la suite
Impayés Mort Entre-deux guerres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778698034
Impayés : une plaie mortelle pour les entreprises
Impayés : une plaie mortelle pour les entreprises
REPLAY / ÉDITO - Parmi les handicaps dont souffrent les entreprises en France, l'un des plus lourds, mais aussi le moins connu, est le retard de paiement.
https://www.rtl.fr/actu/conso/impayes-une-plaie-mortelle-pour-les-entreprises-7778698034
2015-06-12 08:22:00