2 min de lecture Économie

Immobilier : valse des records en vue à Paris

ÉDITO - Les prix de l'immobilier ancien vont battre tous les records dans la capitale dès la rentrée. Spéculation ou remise à niveau ?

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Christian Menanteau : les prix de l'immobilier ancien à Paris vont battre tous les records Crédit Image : FRED DUFOUR / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

On ne peut pas encore parler de bulle spéculative : les transactions qui  sont à des niveaux record en Île-de-France relèvent actuellement de trois phénomènes. D'abord, les acquéreurs ont bien intégrés que le niveau historiquement bas des taux d'intérêt et la facilité à obtenir des crédits vivaient leurs dernières beaux jours. Ensuite, les candidats à l'achat ont aussi compris que la phase de baisse des prix de l'immobilier enregistrée ces trois dernières années était terminée. Ils se décident donc plus massivement à investir avant une reprise des prix définitivement installée. Cela provoque un effet embouteillage.

Enfin, Paris et l'Île-de-France retrouvent auprès des étrangers la cote d'amour qu'elles avaient perdu ces dernières années. Résultat : les notaires anticipent un nouveau record historique du prix des appartements qui devrait franchir la barre moyenne de 8.800 euros par mètre-carré dans la capitale. Le précédent record était de 8.460 euros en 2012.

Il y a toujours des zones d'ombre. Mais statistiquement, la hausse est sensible dans l’ensemble de l'Hexagone. Même si c'est à Paris et dans quelques belles métropoles régionales qu'elle est la plus spectaculaire. Tout simplement parce que dans l'ancien, le stock d'appartements ou de maisons de bonnes qualité disponibles à la vente est faible par rapport à une demande en progression constante.

À lire aussi
Une facture EDF (illustration) économie
Vous pourrez bientôt choisir la date à laquelle vos factures seront prélevées

Paris et l'Île-de-France retrouvent auprès des étrangers la cote d'amour qu'elles avaient perdu

Christian Menanteau
Partager la citation

Tout cela  pousse certaines transactions à des niveaux stratosphériques : plus de 30.000 euros par mètre carré dans le "Triangle d'or", qui enchâsse les Champs-Élysées et le front de Seine. Les sept quartiers les plus cossus de Paris se vendent en moyenne plus de 10.000 euros le mètre carré.

L'embellie économique en cours avec une croissance qui s'affirme et le moral des ménages au plus haut depuis dix ans sont des carburants qui vont entretenir la tension sur les prix. Ce ne sont pas les seuls : le Brexit réoriente vers nous des investisseurs du monde entier qui boudent Londres, avec en tête les Italiens devant les Britanniques.

Cela posé, il y a un facteur qui devrait tempérer les ardeurs des acheteurs français dès 2018/2019 : l'ISF Macron, qui cible en priorité l’immobilier. Il devrait à la fois ralentir la frénésie des investisseurs et réorienter l'épargne vers les placements industriels et financiers.

Le bloc-notes

Les dépenses sociales ralentissent dans nos départements : 37 milliards d'euros. La hausse de 1,9% est deux fois plus faible que la tendance des dernières années.

La note du jour

13/20 à Cybermalveillant.gouv.fr. C'est une nouvelle plateforme qui va assister les entreprises et les particuliers victimes d'attaques informatiques, dès la rentrée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Immobilier Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788776151
Immobilier : valse des records en vue à Paris
Immobilier : valse des records en vue à Paris
ÉDITO - Les prix de l'immobilier ancien vont battre tous les records dans la capitale dès la rentrée. Spéculation ou remise à niveau ?
https://www.rtl.fr/actu/conso/immobilier-valse-des-records-en-vue-a-paris-7788776151
2017-05-31 07:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/h-UVxnsGgujXbZStbL2oVQ/330v220-2/online/image/2014/0612/7772566918_immobilier-des-immeubles-a-paris-illustration.jpg