1 min de lecture Finances

Immobilier : est-ce plus rentable d'acheter ou louer sa résidence principale ?

DOCUMENT RTL - La hausse des prix immobiliers a notamment conduit certaines communes à augmenter la durée de détention nécessaire pour que l'achat soit plus intéressant que la location.

>
Maël Bernier, porte-parole de Meilleurstaux.com : "À Bordeaux, il faut attendre plus longtemps qu'à Paris pour rentabiliser son achat" Crédit Image : AFP / Archives, Stéphane de Sakutin | Crédit Média : Christophe Ponzio | Durée : | Date :
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio Journaliste RTL

Meilleurtaux.com, courtier en crédit immobilier, présente pour la quatrième année consécutive, une étude afin d'aider les Français à faire le choix entre la location et l'achat de leur résidence principale.

Selon les constats de l'étude, une acquisition est rentabilisée en moyenne au bout de 3 ans pour un 70m2. Autrement dit, si une personne reste locataire plus de 3 années, la location devient une source de perte par rapport à l’achat. C'est 2,5 ans de moins qu'en 2014 mais 6 mois de plus qu'en 2016.

Il faut donc plus de temps qu'en 2016 pour qu'une location immobilière devienne rentable. Cela s'explique par la hausse des prix de l'immobilier et des taxes foncières.

La rentabilité d'un achat immobilier varie non en fonction de sa surface d'une part et de la ville où il se situe d'autre part. Alors que l'écart entre les villes s'était réduit l'an dernier, il augmente à nouveau en 2017. C'est du moins ce que relate l'étude effectuée sur 36 communes françaises.

Un achat rentabilisé plus vite à Paris qu'à Bordeaux

À lire aussi
Libra -  Conférence à l'école CREA à Genève, 26 septembre 2019 international
Projet de monnaie de Facebook : un échec pour le ministre suisse des Finances

Selon les enseignements qui ressortent de cette étude, un propriétaire de Bordeaux rentabilisera son achat moins vite qu'un acheteur de Paris. Pour qu'une acquisition soit plus intéressante qu'une location à Bordeaux, il faudra en moyenne 9,5 ans, contre 5 en 2016. Dans la capitale, il faudra 9 ans avant que l'achat d'un 70m2 soit financièrement intéressant, contre 6,5 années en 2016.

C’est la première année qu’une ville en région fait moins bien que Paris. Bordeaux qui affiche, derrière la capitale, les prix les plus élevés de l’ensemble des autres villes de France, devient ainsi la métropole où l’acquisition d’une résidence principale nécessite le nombre d’années le plus élevé de détention pour être plus avantageux que la location.

Capture d'écran de l'étude du Meilleurtaux.com en 2017
Capture d'écran de l'étude du Meilleurtaux.com en 2017
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Finances Immobilier Achat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants