1 min de lecture Budget

Il manque 540 euros par mois aux Français pour bien vivre

Selon le baromètre Sofinscope, la hausse des prix et des charges conjuguée à un gel des salaires en 2013 explique ce résultat en hausse par rapport à l'année dernière.

Un supermarché.
Un supermarché. Crédit : AFP
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
et La rédaction numérique de RTL

540 euros : c'est en moyenne ce qui manquerait chaque mois aux Français pour vivre correctement. Il s'agit d'une des principales informations de la dernière édition du baromètre Sofinscope établi par Sofinco.

Ce chiffre est en hausse de 3% par rapport à l'an passé.

Gel des salaires et augmentation des prix

Les familles nombreuses souhaiteraient disposer d'un peu plus et avancent la somme de 706 euros, et celles dont les revenus sont inférieurs à 1.000 euros, estiment manquer chaque mois de 618 euros.

En cause, l'augmentation des prix - surtout à Paris et en région parisienne -, les charges plus lourdes et le gel des salaires. Les produits de première nécessité et les dépenses liées au logement seraient assez stables.

À lire aussi
Le Palais de l'Élysée, le 12 mars 2019 Elysée
Budget 2020 : le portefeuille de l'Élysée en hausse de 2 millions d'euros

L'étude révèle que les frais engendrés par les petits plaisirs ont été rabotés : ainsi, les familles dépenseraient moins en sorties, achats de vêtements et acquisition de smartphones.

Ceci étant, les Français sont de moins en moins nombreux à renoncer à un grand projet (17%), comme un voyage ou un projet de rénovation de leur logement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Budget Famille Crise économique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants