1 min de lecture Ikea

Ikea pleure l'inventeur de l'étagère Billy

REPLAY - Le Suédois Gillis Lundgren est mort ce mardi 8 mars à l'âge de 86 ans. C'est lui qui avait inventé le modèle Billy, succès incontesté du groupe depuis 1979.

Bénédicte Tassart Éco Tassart Bénédicte Tassart
>
Ikea pleure l'inventeur de l'étagère Billy Crédit Image : Fanny Bonjean / RTL.fr | Crédit Média : Philippe Roy-Contancin | Durée : | Date :
La page de l'émission
Philippe Roy Contancin
Philippe Roy-Contancin Journaliste RTL

Ikea a perdu un de ses pionniers ce mardi 8 mars. Gillis Lundgren avait été le quatrième employé de l'entreprise suédoise lors de son embauche en 1953. Il a surtout été l'inventeur d'une étagère classique et indémodable, la Billy, créée en 1979. Il s'en est vendu des dizaines de millions depuis et il s' en vend toujours aujourd'hui. 

Le designer a aussi crée plus de 200 autres meubles au sein du groupe. C'est aussi lui qui est à l' origine du meuble en kit dans les années 50. Cette marque de fabrique d'Ikea était née à la suite d'une idée novatrice de Gillis Lundgren qui avait eu l'idée de scier les pieds d' une table qu'il avait conçue pour la faire rentrer dans un paquet plat plus facile a transporter en voiture.

Son étagère reste toutefois son plus grand succès, car Billy a aussi servi de référence économique. La très sérieuse agence financière américaine Bloomberg l'utilise comme indice pour comparer le coût de la vie d' un pays à l'autre. 50 pays sont pris en compte, le coût moyen de Billy est de 52 euros. En France, vous l'achetez 29, c' est en Slovaquie qu'elle est la moins chère au monde avec 26 euros et en Égypte où elle coûte le plus cher à 90 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ikea Suède Meuble
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants