2 min de lecture Société

Noël 2017 : les secrets de fabrication de l'usine Lego au Danemark

REPORTAGE - RTL vous fait découvrir les fabricants de Noël. Première étape au Danemark, pour un voyage extraordinaire dans le monde du leader mondial du jouet.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
Idées Noël cadeaux 2017 : les secrets de fabrication de Lego au Danemark Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Sophie Aurenche
Sophie Aurenche
et Loïc Farge

Tout le monde a une boîte de Lego à la maison, et il y en aura beaucoup d'autres sous le sapin à n'en pas douter pour Noël. Le siège historique du numéro un mondial du jouet a exceptionnellement ouvert les portes de son usine au Danemark. Déjà, il faut planter le décor. Nous sommes à Billund, au milieu de la campagne. Une seule rue commerçante. Quelques magasins et restaurants. Et une petite maison en briques rouges où tout a commencé dans les années 1930. C'est celle de Ole Kirk Christiansen.

Roar Rude Trangbæk, l'un des porte parole de Lego, nous y attend. "Au départ, le fondateur était charpentier. Il construisait des maisons, des églises et des jouets en bois", raconte-t-il. "Juste derrière nous se trouve l'atelier d'origine. C'est vraiment l'épicentre de Lego ici", poursuit-il. Le petit atelier de charpentier est devenue une usine de 62.000 mères carrés. Quelque 4.500 personnes travaillent à Billund, et 17.000 dans le monde, pour un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros.

768 machines en action jour et nuit

La fameuse brique en plastique voit le jour en 1958. Pas moins de 75 milliards de briques sont fabriquées chaque année. Tout commence par des petites billes de plastique qu'Emilie Carle, de Lego France, attrape délicatement. Ces granules sont chauffées à très haute température, puis moulées sur douze immenses chaînes de soixante-quatre robots.

À lire aussi
Faut-il être un peu fou pour être heureux ? bonheur
Faut-il être un peu fou pour être heureux ?

Ce sont 768 machines qui tournent jour et nuit, 365 jours sur 365. Il y autant de moules que de pièces Lego : une brique, une casquette, une main, une roue... On en compte près de 3.000. C'est le secret de fabrication.

La chaîne de production de Lego à Billund
La chaîne de production de Lego à Billund Crédit : lego.com

Lorsqu'ils ne servent plus, ces moules sont détruits et brûlés. Personne ne doit les copier. Certains ont même été enterrés. Ils ont ensuite été retrouvés lors de récents travaux d'agrandissement de l'usine. Les milliards de pièces fabriquées à Billund sont ensuite envoyées dans les usines du Mexique ou de République tchèque, où les boîtes Lego sont assemblées avant d'arriver dans les magasins et sous les sapins.

35 nationalités à Billund

Ce sont des designers qui créent ces boîtes. Il y a en plus de 200 chez Lego, de trente-cinq nationalités différentes. Parmi eux, il y a le Français Leornado Lopez. Sa spécialité : imaginer et concevoir les véhicules de l'univers Lego Ninjago. Son bureau est un bunker sécurisé, confidentialité oblige. Tous les prototypes sont testés par les enfants des écoles de Billund. La ville transformée par Lego paie 30 millions d'euros de taxes. "Merci Lego !", résume Soren Madsen, de l'équipe municipale.

Des touristes visitent le parc Legoland à Billund, au Danemark
Des touristes visitent le parc Legoland à Billund, au Danemark Crédit : AFP / PALLE HEDEMANN

Au fait, d'ou vient le mot "Lego" ? En 1934, le charpentier qui fabriquait encore des jouets en bois a demandé à ses salariés de trouver un nom à son entreprise. Il a mis ensemble deux mots signifiant "jouer bien" en danois. Le vainqueur du concours a gagné une bouteille de liqueur, sans savoir que la marque connaîtrait une telle histoire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Lego Noël
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791349690
Noël 2017 : les secrets de fabrication de l'usine Lego au Danemark
Noël 2017 : les secrets de fabrication de l'usine Lego au Danemark
REPORTAGE - RTL vous fait découvrir les fabricants de Noël. Première étape au Danemark, pour un voyage extraordinaire dans le monde du leader mondial du jouet.
https://www.rtl.fr/actu/conso/idees-cadeaux-noel-2017-lego-7791349690
2017-12-11 11:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/plC9p23KjJJCWdin8ECIKQ/330v220-2/online/image/2017/1211/7791359375_dans-l-usine-de-fabrication-des-lego-au-danemark.jpg