2 min de lecture Banques

HSBC : "Toutes les informations sont présentées devant la justice", dit Hervé Falciani

DOCUMENT RTL - L'ancien informaticien de la banque HSBC dévoile ce que contiennent les documents qui révèlent les noms de 3.000 exilés fiscaux.

Hervé Falciani, ex-informaticien chez HSBC, le 2 juillet 2013 à l'Assemblée nationale.
Hervé Falciani, ex-informaticien chez HSBC, le 2 juillet 2013 à l'Assemblée nationale. Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Mathieu Delahousse Journaliste RTL

Alors que Le Monde révèle une partie des noms des 3.000 exilés fiscaux qui figurent sur une liste dite "liste HSBC", l'ancien informaticien de la banque suisse Hervé Falciani raconte à RTL ce que contenaient réellement les dossiers de la banque.

Ses propos donnent la mesure des enquêtes en cours. Outre les noms, auxquels il ne s'est "jamais intéressé", figuraient de multiples données, tant sur l'emploi des clients, leurs transactions, leurs préférences d'investissements et même le détail de leurs conversations avec les gestionnaires. "Bref, toute leur vie au sein de la banque", confie-t-il.

Liste fournie au fisc français en 2008-2009

L'ancien informaticien de la banque HSBC précise que "tous les échanges avaient été récupérés" de façon intégrale par la banque et que ce matériel constitue désormais "tout ce qu'il faut pour démontrer que c'est une pratique, un savoir-faire et une culture" bancaire. "Il faut connaître cette démarche industrielle et cette façon de vivre la finance", précise-t-il.

La fameuse liste a été fournie au fisc français courant 2008-2009 par Hervé Falciani. La Suisse faisait savoir la semaine dernière qu'elle avait ensuite été falsifiée. Le procureur de Paris, François Molins, contacté par Le Monde, annonce pourtant "qu'aucun élément ne permet de penser que les fichiers auraient été manipulés pour être falsifiés".

La banque propose de façon systématique diverses mesures de contournement en vue d'échapper à l'impôt

Hervé Falciani
Partager la citation
À lire aussi
Mettre de l'argent de côté (illustration) économie
Les Français placent de moins en moins leur économies

En revanche, les enquêteurs français se sont penchés sur son contenu et son environnement. "La banque propose de façon systématique diverses mesures de contournement en vue d'échapper à l'impôt. Pire encore, la banque propose même ses services pour la constitution de la société", est-il écrit dans un rapport d'enquête cité par Le Monde.

Hervé Falciani, qui travaille désormais en collaboration directe avec l'administration fiscale française, continue de participer à l'enquête pénale. Aux côtés de son avocat, Me William Bourdon, il a été entendu à plusieurs reprises comme témoin assisté par le juge Van Ruymbecke.

Il souhaite par ailleurs aider d'autres pays dans leurs enquêtes fiscales : "Il y a, dit-il, tout un réseau de personnes qui se mettent en contact pour que les justices se rassemblent afin de rétablir l'équilibre en terme de poids et de puissance".

>
Les révélations de Hervé Falciani sur la "liste HSBC" Crédit Média : Mathieu Delahousse | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Banques Suisse Exil fiscal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769196212
HSBC : "Toutes les informations sont présentées devant la justice", dit Hervé Falciani
HSBC : "Toutes les informations sont présentées devant la justice", dit Hervé Falciani
DOCUMENT RTL - L'ancien informaticien de la banque HSBC dévoile ce que contiennent les documents qui révèlent les noms de 3.000 exilés fiscaux.
https://www.rtl.fr/actu/conso/hsbc-toutes-les-informations-sont-presentees-devant-la-justice-dit-herve-falciani-7769196212
2014-01-27 19:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4EW_Cb0v9apvDY5TsR3PwQ/330v220-2/online/image/2014/0122/7769032322_herve-falciani-ex-informaticien-chez-hsbc-le-2-juillet-2013-a-l-assemblee-nationale.jpg