1 min de lecture Culture-loisirs

Hervé Falciani revient en France pour travailler avec le fisc

Après la diffusion du reportage de "Cash investigation" mardi soir, Hervé Falciani a annoncé qu'il revenait en France pour travailler avec le fisc.

Hervé Falciani
Hervé Falciani Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Hervé Falciani revient en France. L'ex-informaticien de la banque HSBC à Genève avait été accusé d'avoir dérobé à la banque helvétique des fichiers contenant les noms de clients évadés fiscaux. Mardi soir, après la diffusion de l'enquête de Cash investigation consacré à l'exil fiscal, il a annoncé sur France 2  qu'il revenait pour travailler en collaboration avec le fisc.

Un retour en France imminent

En duplex de Madrid où il est exilé, Hervé Falciani a annoncé dans la seconde partie de l'émission que son retour en France est "imminent"

En ce qui concerne sa collaboration avec le fisc français, l'ex-employé de banque rappelé qu'il travaille actuellement sur le sujet des intermédiaires et des gestionnaires, chargés de jouer les rabatteurs pour les banques suisses dans d'autres pays comme la France où l'Espagne. "C'est laborieux, c'est compliqué mais on y travaille et ça s'annonce bien", s'enthousiasme-t-il. 

Toujours selon l'ancien informaticien, le fisc français pourrait récupérer des sommes astronomiques qui ne se comptent pas en millions mais "en milliards". 

La punition n'est pas la bonne solution

À lire aussi
Chaque bière fait obligatoirement un litre bière
À l'Oktoberfest, la bière version XXL

Pour récupérer ces milliards d'euros, la punition n'est pas le seul et surtout le meilleur moyen, d'après lui, car "tout est fait pour ne pas être puni alors on aura toujours un retard si on se préoccupe de punir uniquement".


La solution qu'il propose, c'est d'aller "à l'origine". D'après lui, "il faut démanteler, il faut saboter les installations lorsqu'on les détecte", "comme dans le cadre de frappes chirurgicales, aller dans les points critiques"

On a laissé filer le temps

Hervé Falciani
Partager la citation

Comment en est-on arrivés là concernant la fraude et les fraudeurs ? Pour Hervé Falciani, "il y a une bataille qui a été gagnée par nos "adversaires" (...), c'est celle de la prescription (...) On a trop laissé filer le temps".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture-loisirs Exil fiscal Fraude fiscale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7762253910
Hervé Falciani revient en France pour travailler avec le fisc
Hervé Falciani revient en France pour travailler avec le fisc
Après la diffusion du reportage de "Cash investigation" mardi soir, Hervé Falciani a annoncé qu'il revenait en France pour travailler avec le fisc.
https://www.rtl.fr/actu/conso/herve-falciani-revient-en-france-pour-travailler-avec-le-fisc-7762253910
2013-06-12 12:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JLOWWELW5nsVkoLeouPjdA/330v220-2/online/image/2013/0611/7762236995_herve-falciani-collabore-avec-la-parquet-anti-corruption.jpg