2 min de lecture Artisanat

Hélène, restauratrice de tableaux : "On apprend à copier les anciens avec leurs méthodes"

REPLAY - Installée dans le XVIème arrondissement de Paris, Hélène de Ségogne est habilitée à travailler pour les collections des musées de France. Elle pratique son métier dans le respect de la déontologie.

Armelle Levy La France et ses artisans Armelle Levy
>
Hélène, restauratrice de tableaux : "On apprend à copier les anciens avec leurs méthodes" Crédit Image : RTL / Armelle Lévy | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Lunette loupe, microscope, lampe ultra-violet. Quand on voit Hélène de Ségogne dans son atelier(*), on se croirait dans la série Les experts. "Quand les tableaux me parviennent, c'est une véritable enquête policière qui démarre. On cherche des indices pour comprendre l'histoire du tableau, de son origine à aujourd'hui, pourquoi il est arrivé dans cet état-là, quelles sont les altérations qu'il a subies et leurs causes", explique-t-elle. "C'est ce qui déterminera le protocole d'intervention sur le tableau lui-même".

Hélène répare des toiles déchirées ou redonne vie à des toiles jaunies avec le temps. Elle opère un peu comme un chirurgien. "La durée de l'intervention dépend de la pathologie du tableau. Cela peut prendre une heure comme six mois à un an", confie-t-elle. "On soigne les tableaux. Mais cette chirurgie ne doit pas être trop invasive ni destructive. Cela fait partie de la déontologie du métier", poursuit-elle.
"Avant d'intervenir sur ce qui est le plus visible, il faut déjà savoir si la toile est réactive à l'eau et la chaleur. En fonction de cela, je choisirai la méthode, les outils et les matériaux qui sont le plus adaptés au tableau", raconte notre artisan.

La durée de l'intervention dépend de la pathologie du tableau

Hélène de Ségogne
Partager la citation

Hélène de Ségogne a passé un master de Conservation et Restauration de biens culturels à l'Université Paris 1. Elle est donc habilitée à travailler pour les Musées de France et les Monuments Historiques. Mais pour être restaurateur d'oeuvre d'art, il faut être à la fois peintre et chimiste. Elle utilise notamment des solvants. "On apprend à copier les anciens, mais avec leurs méthodes et leurs matériaux", précise-t-elle.

Hélène de Ségogne en pleine restauration d'un tableau
Hélène de Ségogne en pleine restauration d'un tableau Crédit : RTL / Armelle Lévy

Parfois, Hélène trouve des trésors cachés. C'est le cas de cette toile qui dissimulait sous quatre couches de peintures foncées un magnifique paysage datant du XVIème siècle, et une inscription en lettre dorée. Hélène a même découvert par qui il avait été peint, et ses autres pendants, dans un monastère espagnol. Chaque tableau est une surprise.

À lire aussi
Arnaud Seigneur et son équipe artisans
Arnaud Seigneur, le Dieu de la tapisserie

Un simple nettoyage de tableau coûte 100 euros, et une restauration jusqu'à 15.000 euros. Mais toujours dans le respect de l'histoire, du peintre, du tableau et de son propriétaire.
(*)Atelier Almaflo Art, 17 rue du Bouquet de Longchamp, dans le XVIème arrondissement de Paris.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Artisanat Made in France Peinture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777171597
Hélène, restauratrice de tableaux : "On apprend à copier les anciens avec leurs méthodes"
Hélène, restauratrice de tableaux : "On apprend à copier les anciens avec leurs méthodes"
REPLAY - Installée dans le XVIème arrondissement de Paris, Hélène de Ségogne est habilitée à travailler pour les collections des musées de France. Elle pratique son métier dans le respect de la déontologie.
https://www.rtl.fr/actu/conso/helene-restauratrice-de-tableaux-on-apprend-a-copier-les-anciens-avec-leurs-methodes-7777171597
2015-03-30 07:55:40
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FWt16IFJmMZWnU68UGJCPg/330v220-2/online/image/2015/0330/7777171929_helene-de-segogne-dans-son-atelier-parisien.JPG