1 min de lecture Investissement

Hausse des investissements étrangers en France en 2014

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Le regain d'attractivité de la France pour les investisseurs étrangers ne se traduit toutefois pas par de fortes créations d'emplois.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Hausse des investissements étrangers en France en 2014 Crédit Image : FRANCOIS GUILLOT / AFP | Crédit Média : Martial You | Durée : | Date : La page de l'émission
Martial You
Martial You et La rédaction numérique de RTL

Les investisseurs étrangers sont de retour en France. La part de leurs investissements a augmenté de 18% en 2014, pour atteindre un total de 608 projets. La France réussit à bénéficier d'une meilleure image à l'international et le discours pro-entreprise porté par Manuel Valls semble porter ses fruits, même si l'État reste derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni. La France est toutefois le premier pays européen pour les investissements dans l'industrie.

Les postes créés par projet industriel en Europe
Les postes créés par projet industriel en Europe Crédit : EY

Ces bons résultats sont toutefois à tempérer. La plupart des investissements étrangers ont été réalisés par des groupes déjà présents dans l'Hexagone. "On a du mal à attirer des sièges et notamment ceux des nouveaux clients de l'Europe. Les Chinois sont quatre fois plus nombreux à aller en Allemagne, le cœur industriel de l'Europe qui leur permet de réexporter vers la Pologne et la Russie", explique Marc Lhermitte, auteur du baromètre EY de l'attractivité en France.

Paradoxalement, les investissements étrangers, plus nombreux, ont entraîné un plus faible nombre de créations de postes que l'année précédente. Ce sont en tout 12.600 emplois qui ont été créés, soit 11% de moins qu'en 2013.

À lire aussi
Un site d'exploration des gaz de schiste en Pologne (photo d'illustration) économie
Énergies : le renouvelable délaissé au profit du pétrole, du gaz et du charbon
Les atouts de la France, selon les investisseurs étrangers
Les atouts de la France, selon les investisseurs étrangers Crédit : EY
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Investissement Entreprises Industrie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778505202
Hausse des investissements étrangers en France en 2014
Hausse des investissements étrangers en France en 2014
REPLAY / ÉCLAIRAGE - Le regain d'attractivité de la France pour les investisseurs étrangers ne se traduit toutefois pas par de fortes créations d'emplois.
https://www.rtl.fr/actu/conso/hausse-des-investissements-etrangers-en-france-en-2014-7778505202
2015-05-27 13:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/l-WmEJbIzR1NBvnuEgMaDQ/330v220-2/online/image/2015/0518/7778404144_des-employes-d-une-entreprise-illustration.jpg