2 min de lecture Pierre Moscovici

Hausse de la TVA : le gouvernement lâche du lest

DÉCRYPTAGE - Au 1er janvier 2014, la TVA va passer à 10% dans le bâtiment, l'hôtellerie ou encore les transports en commun. Une mesure qui provoque de nombreuses réticences de la part des professionnels.

Photo prise le 07 août 2013 à Lille de figurines posées devant des lettres composant le sigle TVA en référence à la taxe sur la valeur ajoutée.
Photo prise le 07 août 2013 à Lille de figurines posées devant des lettres composant le sigle TVA en référence à la taxe sur la valeur ajoutée. Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Marie-Bénédicte Allaire

Au lendemain de la parution au Journal Officiel de l'abrogation du taux réduit de TVA sur l'activité des centres équestres, le monde du cheval défile à nouveau ce jeudi en région parisienne. Au 1er janvier la TVA va passer de 7 à 10%.

De nombreux secteurs sont concernés par cette hausse
. La restauration à emporter, le bâtiment ou encore l'hôtellerie devront appliquer cette augmentation. Les médicaments non remboursables, les transports en commun mais aussi les prix des entrées des musées vont aussi coûter plus cher.

Pour Pierre Moscovici, le ministre de l’Économie, "la TVA est faite, en partie, pour financer l'effort qui permettra l'investissement des Français, et donc l'emploi", a-t-il expliqué jeudi sur RTL.

Des ajustements pour les centres équestres et le bâtiment

Si le gouvernement ne fera pas marche arrière sur ce dossier très controversé, certains ont tout de même été entendus par Bercy, qui a lâché du lest. Pour calmer la colère du monde du cheval, un fond de 20 millions d'euros a été créé pour aider les 7.000 centres équestres en 2014, soit 3.000 euros par établissement.

De leur côté, les artisans du bâtiment ont obtenu gain de cause sur deux mesures. La TVA à 5,5% ne sera pas seulement appliquée aux travaux de rénovation énergétique (chauffage et isolation), mais aussi aux travaux associés. Et tous les devis datant d'avant la fin de cette année seront concernés, si un acompte a déjà été versé.

>
De nombreux secteurs sont concernés par l'augmentation de la TVA au 1er janvier 2014 Crédit Média : Bénédicte Tassard | Durée : | Date :
À lire aussi
L'entrée de la Cour des comptes, à Paris le 11 février 2014 cour des comptes
"Être président de la Cour des comptes à l'heure du "quoi qu'il en coûte" c'est être malheureux", dit Lenglet

Votée en 2012, la hausse de TVA en janvier correspond à 6 milliards d'euros. Un ministre avoue qu'elle "passera difficilement", alors que de nombreux politiques ont d'ores et déjà critiqué cette mesure, comme Jean-Vincent Placé (EELV) ou Jean-Luc Mélenchon (PG).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pierre Moscovici TVA Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants