1 min de lecture TVA

Hausse de la TVA : ce qui vous attend au 1er janvier

ÉCLAIRAGE - La TVA à 19,6% vit ses derniers instants en cette fin d'année 2013. Les taux évoluent à partir du 1er janvier : passage en revue des hausses et des baisses.

Photo prise le 07 août 2013 à Lille de figurines posées devant des lettres composant le sigle TVA en référence à la taxe sur la valeur ajoutée.
Photo prise le 07 août 2013 à Lille de figurines posées devant des lettres composant le sigle TVA en référence à la taxe sur la valeur ajoutée. Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Eric Vagnier
Éric Vagnier Journaliste RTL

Le grand chambardement doit s'opérer ce mercredi 1er janvier, à l'aube de la nouvelle année. Les taux de TVA changent, comme l'avait annoncé le gouvernement il y a un an. RTL fait le point sur les hausses attendues, ainsi que sur les rares baisses.

Bond du taux intermédiaire : de 7 à 10%

Ces 3 points supplémentaires vont être répercutés intégralement sur le prix des billets dans les transports et sur les factures liées à des travaux à domicile. Concernée aussi, la note de restaurant ou d'hôtel va sans doute augmenter ainsi que le ticket à la fête foraine. Sans oublier l'entrée dans un musée ou un zoo et les médicaments non remboursables .

Hausse modérée du taux normal : de 19,6 à 20%

La hausse s'appliquera à la grande majorité des produits et services. Cette petite augmentation de 0,4 point ne sera pas forcément répercutée intégralement et immédiatement par les commerçants, surtout dans les secteurs fortement exposés à la concurrence.

Stabilité du taux réduit : 5,5%

Le taux réduit ne change pas. Il concerne principalement les produits alimentaires, à quelques exceptions près comme le chocolat au lait, les boissons alcoolisées ou le caviar.

De rares baisses

À lire aussi
Un restaurant (illustration). fraude
Lyon : soupçons de fraude à la TVA dans une quinzaine de restaurants

Les baisses sont très ciblées. Si les travaux que vous engagez chez vous visent à renforcer l'isolation thermique, la TVA non seulement ne passera pas à 10% mais elle baissera à 5,5%.

Idem pour les tickets de cinéma, les préservatifs ou encore les engrais naturels, qui désormais bénéficieront du taux réduit à 5,5%. Les gérants de salles de cinéma ont déjà annoncé qu'il proposerait des places à 4 euros aux moins de 14 ans.

>
Hausse de la TVA : ce qui vous attend au 1er janvier Crédit Image : RTL | Crédit Média : Eric Vagnier | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
TVA Fiscalité Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7768377120
Hausse de la TVA : ce qui vous attend au 1er janvier
Hausse de la TVA : ce qui vous attend au 1er janvier
ÉCLAIRAGE - La TVA à 19,6% vit ses derniers instants en cette fin d'année 2013. Les taux évoluent à partir du 1er janvier : passage en revue des hausses et des baisses.
https://www.rtl.fr/actu/conso/hausse-de-la-tva-ce-qui-vous-attend-au-1er-janvier-7768377120
2013-12-30 08:36:32
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Xqh_u9Q5Rhg8810m9CqEVQ/330v220-2/online/image/2013/1114/7766778253_photo-prise-le-07-aout-2013-a-lille-de-figurines-posees-devant-des-lettres-composant-le-sigle-tva-en-reference-a-la-taxe-sur-la-valeur-ajoutee.jpg