2 min de lecture Alimentation

Grippe aviaire : pourra-t-on manger du foie gras à Noël ?

ÉCLAIRAGE - Si la France a relevé son niveau de grippe aviaire à "élevé" mardi 6 décembre, il y aura pour autant bien du foie gras à Noël.

Grippe aviaire : l'ensemble du territoire a été placé en risque "élevé" mardi 6 décembre
Grippe aviaire : l'ensemble du territoire a été placé en risque "élevé" mardi 6 décembre Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Philippe Peyre
Philippe Peyre
et AFP

Alerte à la grippe aviaire. Le ministère de l'Agriculture a placé l'ensemble du territoire en risque "élevé" mardi 6 décembre après la découverte de nouveaux cas dans des élevages du Sud-Ouest mais aussi dans la faune sauvage dans le Pas-de-Calais et en Haute-Savoie. 

Obligation de confinement, interdiction de tout rassemblement de volailles vivantes, en particulier sur les marchés... Le risque "élevé" déclenche immédiatement l'instauration de mesures de protection renforcées sur l'ensemble du territoire.

Cet épisode de grippe aviaire représente un nouveau coup dur pour la filière déjà frappée par une épidémie et une suspension de l'élevage dans le Sud-Ouest au printemps dernier. Mesure qui avait permis de venir à bout du virus. Les éleveurs avaient toutefois accusé une perte de production de 25% pour la filière foie gras. En revanche, que les consommateurs se rassurent, ils auront bien du foie gras sur leur table pour les fêtes de fin d'année.

Il n'y a pas de risque que les foies gras puissent être à la source d'un risque sanitaire

Loïc Evain, directeur général adjoint de l'Alimentation au ministère de l'Agriculture
Partager la citation

À l'approche des fêtes de Noël et du réveillon de la Saint-Sylvestre, les craintes des consommateurs sont justifiées face à la propagation du virus chez les volailles. Mais aucun risque de contamination pour l'homme, assure Loïc Evain, directeur général adjoint de l'Alimentation au ministère de l'Agriculture : "Premièrement, le virus de l'influenza aviaire ne se transmet pas par voie alimentaire mais uniquement par voie respiratoire. En outre, le virus H5N8 n'est pas transmissible à l'homme, donc il n'y a pas de risque que les foies gras puissent être à la source d'un risque sanitaire".

À lire aussi
De la viande et des saucisses au barbecue (illustration) été
Barbecue : 4 anecdotes pour pouvoir briller lors des soirées d'été

De surcroît, le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog) s'est lui aussi montré rassurant auprès des consommateurs, indiquant qu'il y aura bien du foie gras pour les fêtes de fin d'année. "L'épisode de 2015 a permis à la filière et aux éleveurs d'acquérir une forte expérience de cette maladie animale et les a conduits à adopter des mesures de biosécurité drastiques qui leur permettent aujourd'hui de lutter efficacement contre sa propagation", assure le Comité. 

Pour moi, on est en risque élevé depuis l'année dernière

Noémie de Grenier, éleveuse de canards en Gironde
Partager la citation

Si le risque "élevé" a été annoncé dès mardi 6 décembre par le ministère, Noémie de Grenier, une éleveuse de canards en Gironde a confié à RTL que depuis l'épisode du printemps dernier, elle considère que le risque est maximal : "Pour moi, on est en risque élevé depuis l'année dernière. Même si on a eu le vide sanitaire, dans ma tête c'est sécurité maximum. On a un gros suivi des services vétérinaires", a-t-elle indiqué, insistant sur le fait qu'elle ne tolère aucune visite sur sa ferme et qu'elle a mis en place les restrictions maximum. 

"Les gens sont inquiets mais il faut savoir que de toute façon ce virus n'est pas transmissible à l'homme. Je continue à commercialiser sans problème, assure l'éleveuse. C'est une grosse période pour nous, les gens veulent du foie gras pour Noël et il y en aura, c'est prêt". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Fêtes Noël
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants