2 min de lecture Grèce

Grèce : la possibilité d'un "Grexit" refait surface

REPLAY / ÉDITO - La Grèce risque de faire replonger l'Europe dans le cauchemar de 2010. Le spectre d'un regain de crise revient en force dans le pays.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
Grèce : la possibilité d'un "Grexit" refait surface Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
Journaliste RTL

Le spectre du "Grexit" revient en force depuis lundi 29 décembre. "Grexit", c'est la contraction de Grèce et de exit : la sortie de la Grèce de l'euro.

C'est un scénario tellement souvent envisagé qu'on en a inventé une expression toute faite. Ce n'est pas nouveau comme idée. 

Le choix de la faillite ?

Encore une fois, le parlement grec a échoué dans sa troisième tentative d'élire un président de la République. Il y aura des élections anticipées le 25 janvier prochain.

La gauche radicale de Syriza est pour l'instant en tête des sondages. Cette formation politique est contre le plan d'austérité. Elle ne veut plus payer les intérêts de la dette aux créanciers du pays.

À lire aussi
L'île de Rhodes, en Grèce (Illustration). coronavirus
Vacances en Grèce : ce qu’il faut savoir avant d’y aller

Syriza préférerait redistribuer cet argent pour produire de la croissance. Il y a quelques mois, le parti agitait ce spectre du "Grexit". Depuis, il semblerait qu'il ait mis de l'eau dans son vin. On n'entend plus parler de sortie de la zone euro.

Si la gauche radicale remporte les législatives, elle renégociera les remboursements

Bénédicte Tassart
Partager la citation

Si vous ne remboursez plus vos créanciers, les plans d'aide à la Grèce s'arrêtent. Pas question pour le FMI, pour la Banque centrale européenne et pour Bruxelles de prêter de l'argent qu'on ne reverra jamais. 

La Grèce en faillite : c'est un choix que préconisent de nombreux économistes. Mieux vaut passer par là et redevenir un État libre, sans être obligé de pratiquer une austérité voulue par Berlin et ses sbires.

Mais Syriza recule. Le parti de la gauche radicale voit bien que le pays a besoin de cet argent. S'il gagne les élections, il renégociera les remboursements. Il remboursera un peu plus tard, et la tragédie grecque s'arrêtera là.

La Grèce a repris des couleurs

Il y a 30% de chance que la Grèce sorte de la zone euro, selon les experts. Si cela arrivait, la contagion ne sera pas aussi rapide que cela aurait pu être il y a quelques années.
Bruxelles a créé depuis des pare-feu comme le mécanisme européen de stabilité. La Grèce a quand même repris des couleurs, avec une croissance enfin positive annoncée pour l'année prochaine.

Le risque (ou la chance), c'est que d'autres pays s'insurgent des mesures d'austérité

Bénédicte Tassart
Partager la citation

Les autres pays fragilisés lors de la dernière crise - l'Espagne ou l'Irlande - sont plus solides eux-aussi. Ils ne seront pas entraînés dans une spirale.

Maintenant, le risque (ou la chance), c'est que d'autres pays comme la Grèce s'insurgent des mesures d'austérité et obligent Berlin et Bruxelles à revoir cette politique. Une autre voie est-elle possible ? C'est, par exemple, ce que devront décider les Espagnols lors de leurs prochaines législatives dans un peu moins d'un an.

Le bloc notes du jour

Ce sont les derniers jours de la taxe à 75%. Elle touchait les revenus supérieurs à un million d'euros par an et était payée par l'entreprise employeur. Deux ans de taxe et au premier janvier prochain, elle disparaît.

La note du jour

9 sur 20 pour les producteurs de champagne. La note peut remonter pour les fêtes. En France, les ventes sont en baisse de plus de 3% sur le premier semestre de cette année. Même le mois de novembre a été négatif. Noël et le réveillon du nouvel An représentent 40% des achats des Français sur l'année. Rien n'est encore joué. Avec modération bien-sûr.

RTL vous recommande
Lire la suite
Grèce RTL Eco Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants