1 min de lecture Info

Grandes marées : la situation relativement calme sur la façade atlantique

La situation reste calme pour l'instant sur le littoral atlantique toujours placé en vigilance orange en raison des risques de submersions dus aux grandes marées.

Les dunes reculent à cause des grandes marées à l'île d'Oléron le 29 janvier 2014.
Les dunes reculent à cause des grandes marées à l'île d'Oléron le 29 janvier 2014. Crédit : AFP / XAVIER LEOTY
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Aucun incident notable n'a jusque-là été relevé sur la façade atlantique, placée en vigilance orange par Météo France en raison d'une conjugaison marées/fortes vagues qui "risque d'engendrer (...) des submersions sur les parties exposées ou vulnérables" des départements de la façade atlantique et de la Manche.

Bayonne, ville au confluent de la rivière Nive et de l'Adour, arrosée samedi matin par une pluie fine, s'était préparée à une crue importante. Le pic de marée est survenu vers 05H30 mais une heure après, dans les rues du "petit Bayonne", la Nive restait sagement dans son lit. Dans les Landes, la tendance était à la décrue ce samedi matin, selon la préfecture, notamment dans les principales villes touchées par les inondations : Tartas, Mont-de-Marsan et Dax, qui a vécu ces derniers jours une crue inédite, l'Adour envahissant les rues du centre-ville.

En Gironde, la préfecture ne signalait aucun incident à 07H30. A Bordeaux, arrosée samedi matin par une pluie fine, le pic de crue est attendu vers 08H30, le fleuve devant atteindre à ce moment-là 7,05 m, un niveau équivalent à celui de la tempête de 1999, avait indiqué lundi soir la préfecture. La navigation a été interdite sur la Dordogne, entre Libourne et Bordeaux, et dans une partie de l'estuaire, de vendredi 31 janvier à lundi 3 février. Des mesures de protection ont été prises autour de la presqu'île d'Ambès, au nord de Bordeaux, en raison de la présence d'une quinzaine d'entreprises classées Seveso.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Intempéries Météo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants