2 min de lecture Emploi

Grandes écoles : 9 jeunes diplômés sur 10 trouvent un emploi dans les six mois

ÉDITO - L'enquête annuelle de la Conférence des grandes écoles est particulièrement encourageante : les jeunes diplômés s'insèrent vite et bien sur le marché du travail.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Grandes écoles : 9 jeunes diplômés sur 10 trouvent un emploi dans les six mois Crédit Image : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

La situation des Bac +5 n'a jamais été aussi favorable depuis dix ans. Cette enquête de la Conférence des grandes écoles porte sur les trois dernières promotions de 176 établissements. Elle démontre deux évolutions. La première : le souffle de la crise de 2008, qui avait laissé des milliers d'étudiants sur le carreau, est effacé. La seconde : la qualité des emplois proposés est redevenu respectable.

Les chiffres sont assez impressionnants et très encourageants : neuf diplômés sur dix trouvent un emploi dans les six mois, et pour huit sur dix d'entre eux c'est un CDI.

Ce retournement de tendance se traduit positivement sur les salaires. La maltraitance salariale de ces jeunes diplômés est en très net recul. Le salaire brut annuel moyen hors prime s'établit désormais à 34.122 euros. Concrètement, la nette dégradation salariale enregistrée durant la décennie est enrayée.

À lire aussi
Un restaurant McDonald's (illustration) emploi
Marseille : un quartier se mobilise pour sauver son McDonald's

Pas de galère à l’horizon

Cela ne relève pas d'une bonté d’âme. C'est simplement le reflet des tensions sur le marché de l'emploi des cadres consécutif à la reprise de l'activité, aux départs en retraite de la génération née après-guerre et à l'émergence des nouvelles technologies qui exigent des compétences nouvelles.

Ce qui est tout aussi remarquable - c'est très intéressant à souligner pour tous ceux qui bataillent encore avec Parcoursup-, c'est que les Bac +5 des universités technologique et des instituts d'administration des entreprises, présentes dans les facultés, bénéficient eux aussi de cette bonne conjoncture. Pas de galère à l’horizon. D'ailleurs le nombre de jeunes diplômés qui s’expatrient pour trouver un job est en très forte baisse.

Deux bémols

Cela dit, après avoir examiné les statistiques de près, je poserai deux grosses réserves. La première c'est que ces jeune diplômés sont trop peu nombreux dans les filières stratégiques, comme celles de l'intelligence artificielle ou des sciences informatiques. Les enseignements sont à la traîne dans ces domaines.

La seconde réserve, c'est la persistance des écarts entre les hommes et les femmes à diplôme équivalent. Pour des offres en CDI, il y a onze points de différence. Pour les salaires, il y a 2.000 euros en moyenne de moins par an. Un constat que l'on fait année après année. Il n'est plus agaçant, mais franchement scandaleux.

Les plus

- General Electric, qui fut longtemps la plus grande entreprise industrielle du monde, va être exclue du Dow Jones, l'indice phare de l'économie mondiale. Elle y était présente depuis 1896.

- La vague de privatisations en France pourrait, selon Les Echos largement débordé Aéroports de Paris et la Française des Jeux. Pour assumer la dette de la SNCF, Bercy songe à Orange, Air France, PSA et Renault.

La note du jour

12/20 à Pif. Le magazine de BD, qui a accompagné des générations de gamins, a déjà récolté le quart des 50.000 euros dont il a besoin pour renaître. Mais il n'y aura plus le fameux gadget !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emploi Éducation nationale Études supérieures
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793829389
Grandes écoles : 9 jeunes diplômés sur 10 trouvent un emploi dans les six mois
Grandes écoles : 9 jeunes diplômés sur 10 trouvent un emploi dans les six mois
ÉDITO - L'enquête annuelle de la Conférence des grandes écoles est particulièrement encourageante : les jeunes diplômés s'insèrent vite et bien sur le marché du travail.
https://www.rtl.fr/actu/conso/grandes-ecoles-9-jeunes-diplomes-sur-10-trouvent-un-emploi-dans-les-six-mois-7793829389
2018-06-21 10:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2q1Hh8yIwfoMSRJqqrt5ng/330v220-2/online/image/2018/0621/7793831081_des-etudiants-en-sciences-a-l-universite-de-caen.jpg