2 min de lecture Consommation

Gîtes de France : les carnets de commande en hausse de 10% pour 2015

REPLAY - Il y a 60 ans, naissaient les premiers gîtes de France. Leur succès ne faiblit pas : 12 millions de Français ont choisi ce mode d'hébergement chez l'habitant l'an dernier.

>
Gîtes de France : les carnets de commande en hausse de 10% pour 2015 Crédit Image : Pascal Pavani | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Être hébergé chez l'habitant et par l'habitant, la formule plaît énormément. La fréquentation était en hausse en 2014 dans toutes les régions de France, et particulièrement en Bretagne, en Normandie, en Picardie et en Franche-Comté.

Accueil et partage

L'an passé, le chiffre d'affaire des gîtes de France a progressé de 5%, à 400 millions d'euros. Les carnets de commande pour 2015 enregistrent une hausse de 10%. Certains réservent déjà pour le mois d'août.

C'est un tourisme convivial. Il y a 60 ans, les gîtes de France ont été créés par des agriculteurs, qui voyaient leur région se désertifier. Ils ont réhabilité leurs granges pour pouvoir accueillir des touristes, le week-end ou la semaine. Ils les accompagnaient.

À lire aussi
Le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy consommation
Électricité : le tarif va "sans doute" augmenter en juin, confirme François De Rugy

Ils partageaient avec leurs visiteurs le petit-déjeuner, en leur indiquant les sites à découvrir. Ils leurs conseillaient aussi le bon boucher, où acheter leur pain et les produits du terroir. Cette notion d'accueil et de partage est restée. Elle fait toujours la force des maisons d'hôtes.

Plus intéressant que l'hôtel

C'est plutôt un bon rapport qualité-prix. Certains gîtes peuvent accueillir aujourd'hui  jusqu'à 50 personnes, pour les fêtes familiales et les week-end entre amis. C'est plus intéressant que l'hôtel. On peut vraiment partager de bons moments tous ensemble.

Les gîtes sont classés de 1 à 5 épis, comme les étoiles pour les hôtels. Une semaine de location dans un gîte 3 épis coûte en moyenne 444 euros pour quatre personnes. Une nuit en chambre d'hôte pour deux personnes, avec le petit-déjeuner, coûte en moyenne 85 euros.

Le panier moyen a augmenté de 2% pour les gîtes, et de 5% pour les chambres d'hôte. Ces prestations sont montées en gamme. On peut dormir dans des cabanes dans la forêt, dans des yourtes, dans des châteaux, ou des maisons avec piscine et jacuzzi.

Les Français qui réservent sur internet ont tendance à choisir les hébergements avec les plus belles photos, ils sélectionnent des hébergements en moyenne 18% plus chers que ceux qui réservent par téléphone.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Tourisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776148883
Gîtes de France : les carnets de commande en hausse de 10% pour 2015
Gîtes de France : les carnets de commande en hausse de 10% pour 2015
REPLAY - Il y a 60 ans, naissaient les premiers gîtes de France. Leur succès ne faiblit pas : 12 millions de Français ont choisi ce mode d'hébergement chez l'habitant l'an dernier.
https://www.rtl.fr/actu/conso/gites-de-france-les-carnets-de-commande-en-hausse-de-10-pour-2015-7776148883
2015-01-09 08:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xBUtUDjm3PY1tqYptKx1AQ/330v220-2/online/image/2015/0109/7776149005_les-gites-ruraux-ont-toujours-la-cote.jpg