2 min de lecture Cinéma

Gérard Depardieu fête ses 65 ans, après une année très médiatisée

Gérard Depardieu fête ses 65 ans ce vendredi. L'occasion de revenir sur l'année très médiatisée de l'acteur à l'approche des fêtes de fin d'année.

Gérard Depardieu a ouvert le carnaval de Nice vendredi 14 février 2014 (illustration)
Gérard Depardieu a ouvert le carnaval de Nice vendredi 14 février 2014 (illustration) Crédit : VALERY HACHE / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Gérard Depardieu fête son 65e anniversaire ce vendredi 27 décembre. Retour sur une année particulièrement mouvementée en 5 dates marquantes.

Janvier : le départ en Russie

Tout avait commencé le 15 décembre 2012, lorsque l'acteur français a adressé une lettre à Jean-Marc Ayrault, dans laquelle il annoncait son renoncement à la nationalité française et son départ pour la Russie.

Le comédien s'est vu accorder la citoyenneté russe le 3 janvier, après un décret signé par le président Vladimir Poutine en personne. Ce dernier lui avait même proposé de devenir ministre de la Culture, mais celui que l'on surnomme "Gégé" n'avait pas donné suite à cette offre.

20 avril : Depardieu en DSK

À lire aussi
Pathé et Apple s'associent autour d'Apple Pay pour dématérialiser le billet de cinéma Connecté
Apple et Pathé-Gaumont lancent le billet de cinéma sans contact

Gérard Depardieu a été le personnage de la saga du début de l'année 2013. Et c'est dans la peau de celui qui a fait les gros titres de 2012 qu'il est apparu le 20 avril. Sur Twitter, une journaliste américaine a publié une photo volée du tournage du film sur Dominique Strauss-Kahn. L'acteur français apparaît menotté à la sortie de la prison de Rikers Island.

Gérard Depardieu dans la peau de l'ancien directeur du FMI à la sortie de la prison de Rikers Island.
Gérard Depardieu dans la peau de l'ancien directeur du FMI à la sortie de la prison de Rikers Island. Crédit : @DTakruri (Twitter)

En pleine ouverture du Festival de Cannes, une première bande-annonce du long-métrage d'Abel Ferrara sur l'affaire DSK a été diffusée sur la Croisette mercredi 15 mai.

21 juin : condamné pour un accident de scooter

Le 21 juin dernier, Gérard Depardieu a écopé de 4.000 euros d’amende et d'une suspension de permis pour conduite en état d'ivresse sur son scooter dans la capitale en novembre 2012. Après avoir fait appel, son audience a été renvoyée en raison de son absence au procès.

Il s'était déjà illustré au volant de sa moto à la télévision, lorsque les caméras de l'émission Paris Dernière avaient croisé son chemin de manière fortuite dans les rues de Paris.

>
Gérard Depardieu s'invite dans "Paris Dernière" le 19.01.2013 sur "Paris Première"

24 août : citoyen d'honneur d'Estaimpuis

L'acteur, qui a élu domicile en Wallonie, dans la commune d'Estaimpuis, a été fait citoyen d'honneur, le samedi 24 août. À l'issue de la cérémonie, "Obélix" avait prévu un barbecue chez lui pour 200 convives.

27 décembre : Depardieu a 65 ans

Gérard Depardieu fête ses 65 ans. Né à Châteauroux le 27 décembre 1948, il compte désormais plus de 100 films à son actif. En plus de 40 ans de carrière, l'acteur a tourné avec de grands réalisateurs comme Michel Audiard, Bertrand Blier ou encore Claude Miller. Sur les plateaux, il a donné la réplique aux grands noms du cinéma français, de Michel Serrault à Pierre Richard, en passant par Catherine Deneuve ou Carole Bouquet (avec qui il a eu une relation de près de 10 ans).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Culture-loisirs Fiscalité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7768298201
Gérard Depardieu fête ses 65 ans, après une année très médiatisée
Gérard Depardieu fête ses 65 ans, après une année très médiatisée
Gérard Depardieu fête ses 65 ans ce vendredi. L'occasion de revenir sur l'année très médiatisée de l'acteur à l'approche des fêtes de fin d'année.
https://www.rtl.fr/actu/conso/gerard-depardieu-fete-ses-65-ans-apres-une-annee-tres-mediatisee-7768298201
2013-12-27 19:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NGrkInvs8u2U-iRcdNdHOA/330v220-2/online/image/2013/1227/7768301173_gerard-depardieu-tournera-dans-le-film-sport-sans-frontieres.jpg