2 min de lecture Économie

Gaz, radars, carte d'identité... Ce qui change au 1er mars 2017

ÉCLAIRAGE - De nouvelles mesures prises dès ce 1er mars vont avoir des conséquences sur le pouvoir d'achat et la vie quotidienne de nombreux Français.

Contrôle de police avec une brigade CRS autoroutiere. Radars mobiles de nouvelle génération (Illustration)
Contrôle de police avec une brigade CRS autoroutiere. Radars mobiles de nouvelle génération (Illustration) Crédit : SIPA
Christophe Guirard

Hausse du gaz, nouvelle signalétique routière des radars ou possibilité de faire une demande de carte d'identité en ligne... Nombreuses sont les choses qui changent ce 1er mars 2017.

En premier lieu, les tarifs réglementés du gazqui avaient légèrement baissé (-0.56%) en février, repartent à la hausse pour le mois de mars avec une augmentation moyenne de 2.63%. Les foyers qui se chauffent au gaz verront les prix augmenter de 2.7%, ceux qui l'utilisent pour la cuisson auront droit à une hausse de 0.9% tandis que les foyers qui en ont un double usage (cuisson et eau chaude) devront payer 1.7% supplémentaire.

Cette nouvelle hausse est due "à l'augmentation du prix du gaz sur le marché de gros des Pays-Bas et sur le marché du nord de la France par rapport au mois de février", a annoncé la Commission de régulation dans un communiqué. Selon elle, les températures froides du mois de janvier ont fait grimper la consommation et ont obligé les fournisseurs à utiliser leurs stocks, ce qui a entraîné une hausse des prix.

Carte d'identité : des pré-demandes sur internet

La pré-demande en ligne d'une carte d'identité est étendue à plusieurs départements : Sarthe, Vendée, Mayenne, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire. Elle doit être appliquée à tout le territoire d'ici au 28 mars. Un délai est en effet nécessaire aux mairies, qui doivent maintenant délivrer des cartes d'identité biométriques, pour s'équiper afin de pouvoir collecter les empreintes digitales.

Routes : nouvelle signalisation pour les radars

À lire aussi
Un abri de jardin (illustration) fiscalité
Taxe "abri de jardin" : cet impôt méconnu qui bondit chaque année

De nouveaux panneaux de signalisation entrent en vigueur pour informer les automobilistes de la vitesse à respecter et des zones de danger. Ils seront installés en amont des radars fixes hors agglomération.

Du sport sur ordonnance

Les personnes atteintes d'une maladie chronique ou de longue durée (cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires...) pourront dorénavant se voir prescrire une activité sportive adaptée par leur médecin. Ce dispositif était déjà testé depuis un certain temps à Strasbourg, Toulouse ou Biarritz.

Transactions entre particuliers : de nouvelles obligations

Les sites internet basé sur des transactions entre particuliers comme LeboncoinAirbnb ou BlaBlaCar vont devoir informer leurs utilisateurs de l'obligation pour ceux-ci de déclarer leurs revenus, afin que l'administration fiscale puisse les imposer si la situation l'exige.

Un architecte obligatoire au-delà de 150 m²

À partir du 1er mars, tout permis de construire déposé pour une surface d'au moins 150 m² devra inclure la participation d'un architecte, un seuil auparavant fixé à 170 m². Cette mesure ne concerne cependant pas les constructions à usage agricole.

Modifier son contrat d'assurance emprunteur à date anniversaire

Il devient plus facile de changer l'assurance liée à son prêt immobilier. On parle bien du contrat d'assurance emprunteur et pas du prêt immobilier lui-même qu'il est déjà possible de renégocier. Un changement "très important", affirme Cécile Roquelaure, directrice études et communication d'Empruntis. "Surtout en ce moment que les taux de crédit sont historiquement bas.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Consommation Gaz
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants