2 min de lecture Séries

"Game of Thrones" invente "un nouveau modèle économique", dit François Lenglet

"Game of Thrones" est la série la plus regardée au monde, avec plusieurs centaines de millions de téléspectateurs sur la planète, et un milliard de piratage pour la seule dernière saison.

LENGLET 245300 Lenglet-Co François Lenglet iTunes RSS
>
"Game of Thrones" invente "un nouveau modèle économique", dit Lenglet Crédit Image : HBO / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet édité par Camille Schmitt

Dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 avril, le premier épisode de la saison finale de Game of Thrones a été diffusé, une série culte. C'est la huitième saison dont le début a été diffusé dans le monde entier simultanément. 

Une gigantesque production, qui raconte la lutte de 7 royaumes pour le Trône de fer, à une époque indéfinie. Un incroyable barnum, avec une touche de surnaturel. Elle est produite par HBO, une chaîne de télévision payante aux États-Unis, et consacre le triomphe de la série sur tout autre genre.

C'est la série la plus regardée au monde, avec plusieurs centaines de millions de téléspectateurs sur la planète, et un milliard de piratage pour la seule dernière saison. Le trône de Fer, c'est son nom en Français, a exigé 15 millions de dollars de budget par épisode, c'est sans précédent. 

La série la plus titrée de l'Histoire

Elle a obtenu 47 Emmy Awards, ce sont des sortes de césars, ce qui fait du programme la série la plus titrée de l'Histoire. Elle rapporterait à ses producteurs un milliard de dollars par an, en droits et produits dérivés. Il est même question de créer des parcs d'attraction, sur le modèle de ceux de Disney, en Irlande, là où ont été tournés bon nombre d'extérieurs de la série.

À lire aussi
Les gens marchent le long du tunnel des arbres Dark Hedges, présenté dans la série télévisée "Game of Thrones", dans le comté d'Antrim, en Irlande du Nord, le 29 janvier 2016 séries
"Game of Thrones", une aubaine pour le tourisme en Irlande du Nord

De nombreux analystes, psychologues, ont fait des études pour tenter de comprendre l'engouement autour de cette série. Certains estiment qu'il y a la fascination pour les interdits, le sexe et la violence. Le fait est qu'au cours des sept saisons précédentes, il y aurait eu 174.373 tués, en incluant les personnages fictifs faits d'images de synthèse. 

Sur les 330 personnages principaux - c'est très complexe de se repérer dans les liens familiaux et romanesques - 54 sont morts poignardés, 18 par le feu, 10 exécutés, 42 dans des combats, d'autres défenestrés, frappés avec des objets, dévorés par les chiens.

La guerre des producteurs

Mais derrière cette variété, il y a là un nouveau modèle économique pour le cinéma et la télévision. Tous les producteurs cherchent désormais à faire "leur" Game of Thrones, bien davantage qu'un block-buster au cinéma. 

Car la série, comme son nom l'indique, est récurrente. Au total, il y a près de 80 épisodes du Trône de fer. Ce qui permet bien sûr de monétiser avec la publicité et les produits dérivés, sans compter l'effet récurrent sur les abonnements d'une chaîne payante. 

Depuis 2011, date de la première saison de la série, le chiffre d'affaire de HBO en abonnement a presque doublé. Donc c'est la course aux scénarios entre Amazon, désormais lui-même producteur et diffuseur ; Netflix, la chaîne sur abonnement qui consacre plus de 15 milliards par an à la production de séries et de films ; Apple, qui se met à la vidéo, et tous les amuseurs du monde entier qui se livrent une guerre féroce pour capter notre intérêt.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séries Game of Thrones Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797431508
"Game of Thrones" invente "un nouveau modèle économique", dit François Lenglet
"Game of Thrones" invente "un nouveau modèle économique", dit François Lenglet
"Game of Thrones" est la série la plus regardée au monde, avec plusieurs centaines de millions de téléspectateurs sur la planète, et un milliard de piratage pour la seule dernière saison.
https://www.rtl.fr/actu/conso/game-of-thrones-invente-un-nouveau-modele-economique-dit-lenglet-7797431508
2019-04-15 08:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Aa-SEnWR_fEHBUKj8VXlYw/330v220-2/online/image/2019/0327/7797304492_la-saison-8-de-game-of-thrones-recommence-le-15-avril-2019-en-france.jpg