2 min de lecture Sommet du G20

G20 : la lutte contre la fraude et l'optimisation fiscales au centre des discussions

REPLAY / ÉDITO – Réunis en Australie pour le sommet du G20, les dirigeants des principales puissances de la planète ont affiché leur volonté de lutter contre l'évasion fiscale.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
G20 : la lutte contre la fraude et l'optimisation fiscales au centre des discussions Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau Journaliste RTL

La crise aura au moins une vertu : pousser les responsables politiques à prendre au sérieux le problème de l'évasion fiscale. Tous les pays ne sont pas, bien sûr, logés à la même enseigne.

Mais tous souffrent de sérieux problèmes budgétaires. Ces pertes de recettes commencent à peser sur leur capacité d'action.

"Banque de l'ombre"

Les hommes politiques, pour réussir leur mandat et pour se faire réélire, ont besoin d'argent. Après avoir joué la carte des impôts, ils se penchent sur ce gisement exceptionnellement profond. Il faut savoir qu'aux États-Unis comme en Europe, se développe à la vitesse grand V "la banque de l'ombre".

C'est de la banque presque normale, sauf qu'elle fait tout pour échapper aux contraintes réglementaires. 75.000 milliards de dollars sont manipulés dans ce cadre. Pas rassurant, car les risque sont à la hauteur de ces dérives qui prospèrent dans les paradis fiscaux.

À lire aussi
Sommet du G7 à Biarritz, le 26 août 2019 G7
G7 à Biarritz : pourquoi ce sommet a toujours une utilité, selon François Lenglet

Selon une récente analyse de Tax Justice Network - un groupe spécialisé dans l'étude des paradis fiscaux -, les cinq plus grandes banques françaises possèdent 578 filiales dans ces paradis fiscaux. Ce déploiement de force est en augmentation de 51 établissements par rapport à 2012.


BNP-Paribas mène le train avec 170 enseignes recensées, devant la Société Générale qui, elle, a multiplié par trois en deux ans sa présence dans ces trous noirs de la finance. Elle en possède désormais 139, une petite encolure devant Crédit Agricole et ses 133 filiales. La BPCE et le Crédit Mutuel ferment la marche.

Les risque sont à la hauteur des dérives qui prospèrent dans les paradis fiscaux

Christian Menanteau
Partager la citation

Attention, toutes ces filiales ne font des opérations illégales. Mais ce qu'il y a de surprenant, c'est qu'elles réalisent de 10 à 20% de leur chiffre d'affaires dans ces paradis judiciaires et fiscaux. Ce qui est énorme, compte tenu de la taille microscopique de la clientèle locale.

Un dossier planétaire

Ces paradis se trouvent à nos portes. Il y a d'abord le Luxembourg. Son ancien premier ministre, Jean-Claude Juncker - actuel président de la Commission européenne - devra s'en expliquer un jour ou l'autre. Il y a aussi les Pays-Bas, l'Irlande et la Suisse.

Au grand large, c'est Hong-Kong et Singapour qu'il faut regarder. Il y a aussi tous les post-it des Caraïbes, les véritables paradis de la finance de l'ombre. Caïman, que l'on traverse en vélo aussi vite qu'on envoie un SMS, abrite 40% des fonds spéculatifs de la planète. Les banques présentes là-bas ont dans leurs coffres plus de dépôts que la place financière de New York.

C'est un dossier planétaire qui va opposer micro-pays et grandes nations, lobbies financiers et responsables politiques, entreprises mondialisées et finances publiques exsangues. Tout pour que le dossier soit encore sur la table du prochain G20.

Les repères du jour

Le gouvernement prépare une cession de 30% de RTE, une filiale d''EDF. Gain prévu : 1.5 milliard d'euros.

La note du jour

13/20 à Philippe Varin. L'ancien dirigeant de PSA est chargé par le gouvernement de mettre un peu d'ordre et de calme chez Areva, le champion français du nucléaire, pas au mieux de sa forme.

RTL vous recommande
Lire la suite
Sommet du G20 Évasion fiscale Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775362631
G20 : la lutte contre la fraude et l'optimisation fiscales au centre des discussions
G20 : la lutte contre la fraude et l'optimisation fiscales au centre des discussions
REPLAY / ÉDITO – Réunis en Australie pour le sommet du G20, les dirigeants des principales puissances de la planète ont affiché leur volonté de lutter contre l'évasion fiscale.
https://www.rtl.fr/actu/conso/g20-la-lutte-contre-la-fraude-et-l-optimisation-fiscales-au-centre-des-discussions-7775362631
2014-11-17 07:37:00