1 min de lecture Artisanat

Frédéric Cassel, pâtissier : "On vend le goût français" à l'étranger

CHRONIQUE - A la tête de plusieurs pâtisseries aux quatre coins du globe, Frédéric Cassel explique la recette de son succès, notamment les matières premières et la connaissance du marché local.

Des pâtisseries produites par Frédéric Cassel
Des pâtisseries produites par Frédéric Cassel Crédit : frederic-cassel.com
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Frédéric Cassel cultive l'amour des gâteaux dans sa pâtisserie depuis près de 20 ans. Son secret : il sélectionne sa matière première.

À l’image des fraises et framboises qui proviennent de ses propres serres ou des fèves de cacao issues des arbres qu’il a lui-même plantés en République dominicaine, Frédéric Cassel connaît l’origine de chacun des produits qu’il utilise. Un souci permanent doublé d’une volonté pédagogique auprès de ses clients, pour leur faire comprendre et apprécier la fraîcheur de ses créations.

Frédéric Cassel a réussi à exporter ses produits aux quatre coins du monde. Il a ouvert des boutiques à son nom à Kyoto, Tokyo, Casablanca, et à Berlin.

Ce fils de boucher a été formé chez Pierre Hermé, ou encore Fauchon. Aujourd'hui, il emploie 32 personnes à Fontainebleau, et forme des apprentis, qu'il recommande facilement à d'autres pâtissiers, parce que selon lui, c'est un métier d'échanges. On compte 44.000 pâtissiers dans l'Hexagone, qui d'ailleurs, n'hésitent pas à s'échanger entre eux du personnel de leur équipe, mais aussi des recettes.

>
Rencontre avec Frédéric Cassel, un virtuose de la pâtisserie française Crédit Média : Armelle Lévy | Durée : | Date :

Chaque lundi matin à 5h50, RTL vous emmène à la rencontre d'artisans amoureux de leur métier. Si vous exercez une profession dans le monde de l'artisanat, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à petitmatin@rtl.fr. RTL ira à votre rencontre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Artisanat La France et ses artisans Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants