1 min de lecture Info

Fraude fiscale : les pays du G8 s'engagent sur l'échange automatique d'informations

Les grandes puissances du G8 se sont engagées à mettre en place l'échange automatique d'informations, afin de lutter contre la l'évasion fiscale.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

C'est une déclaration d'importance, et qui prend une couleur particulière après l'affaire Cahuzac et le scandale Offshoreleaks. Les grandes puissances du G8 se sont engagées à mettre en place l'échange automatique d'informations "pour combattre le fléau de l'évasion fiscale", dans une "déclaration de Lough Erne" publiée mardi 18 juin lors de leur sommet en Irlande du Nord.

"Les sociétés doivent savoir qui les détient vraiment et les administrations fiscales et les autorités chargées de faire respecter la loi doivent être en mesure d'obtenir ces informations facilement", affirment aussi les chefs d'Etat et de gouvernement pour s'attaquer aux sociétés écrans et autres trusts qui permettent de dissimuler les bénéficiaires réels des placements offshore.

David Cameron n'a pas accueilli ses hôtes les mains vides


La lutte contre l'évasion fiscale qui fait perdre chaque année 1.000 milliards d'euros à l'Europe et jusqu'à 30.000 milliards de dollars, selon certaines estimations, à l'ensemble de la planète. Le G8 veut donner "une impulsion" et maintenir "la pression politique" après les avancées spectaculaires des derniers mois, explique un diplomate britannique.

David Cameron n'a pas accueilli ses hôtes les mains vides. Il peut se targuer d'avoir obtenu samedi des dix territoires d'outre-mer britanniques et dépendances de la Couronne, souvent des paradis fiscaux notoires comme les Bermudes ou les îles Caïmans, qu'ils rejoignent la convention multilatérale sur l'échange d'informations fiscales.

À lire aussi
Une salariée en chômage partiel pendant la crise du coronavirus (illustration) travail
Coronavirus : d'où vient le dispositif de chômage partiel déployé pendant la crise ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Sommet du G8 Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants