François Lenglet : "La dernière fois que le marché immobilier français a connu un taux aussi bas, c'était il y a 70 ans"
Le crédit immobilier est au plus bas depuis 70 ans. - Lenglet-Co, du 4 juin 2014

Une baisse record
Selon l'Observatoire Crédit Logement, les taux d'intérêt des crédits immobiliers ont baissé à 2,85% en moyenne le mois dernier. La durée des prêts s'établit alors à 202 mois, soit un petit plus de seize ans. Il faut noter que ces taux d'intérêt battent un nouveau record. La dernière fois que le marché immobilier français a connu ces taux remontent dans les années 40.
Une déprime de l'activité économique
La principale raison de cette chute est simple : l'économie française connaît une récession sans précédente en zone euro. En effet, lorsque l'activité économique est forte, la demande de crédit des ménages envieux d'acheter des logements est considérable. Ces conditions poussent également les entreprises à investir.
Tant de demandes impliquent donc une hausse des prix et une augmentation des taux d'intérêt. A l'inverse, lorsque l'activité économique est faible comme c'est le cas aujourd'hui, les taux d'intérêt diminuent également.
La nouvelle baisse des taux d'intérêt des crédits immobiliers démontre que l'économie va mal. Il s'agit simplement de la conséquence lointaine de la double crise en Europe : celle de 2009 et celle de 2011.