2 min de lecture François Hollande

François Hollande voulait faire payer les riches, il a tenu ses promesses

ÉDITO - Les conséquences de ses promesses tenues ne sont pas si brillantes, puisque si le Trésor Public s’est rempli les poches mais la France s’est appauvrie.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
François Hollande voulait faire payer les riches, il a tenu ses promesses Crédit Image : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau Journaliste RTL

Les recettes du Budget 2017 ont été votées par le Parlement. Recettes, c’est en termes législatifs le montant de nos taxes et impôts. Le magazine Capital, en partenariat avec RTL, fait le bilan fiscal du quinquennat. Le candidat François Hollande voulait faire payer les riches. Le Président l’a fait. Sur ce terrain il a tenu toutes ses promesses : plafonnement du quotient familial, re-profilage du barème de l’impôt sur le revenu, création d’une tranche à 45%, suppression des prélèvements libératoires, rabotage des niches, surtaxation des plus-values immobilières, hausse de l’ISF, réajustement des droits de succession… aucune pistes n’a été ignorée.

Les chiffres sont clairs : sur les 37,5 millions de foyers fiscaux français, seuls 5 millions ont vu leurs impôts sur le revenu augmenter. Selon la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale, la flambée s’est concentrée sur les 20% de Français appartenant à la classe moyenne supérieure. Ils ont supporté à eux seuls, les trois quarts, 75%, des hausses du quinquennat. Un couple de cadres avec 3 enfants et qui déclare 120.000 d'euros de revenu annuel a ainsi du digérer une hausse de 130% de l’impôt sur le revenu durant ces 5 ans. En revanche, il est exact que les 33 autres millions de foyers fiscaux ont continué d’être totalement exonéré ou ont engrangé des baisses d’impôts.

La France est l’un des pays les plus égalitaires de la planète

Prendre aux riches pour donner aux pauvres, c’est tout à fait concevable. Surtout quand ce sont des décisions démocratiquement votées par nos élus. Et de fait, si l’on s’en tient aux inégalités, le coup de massue fiscale qui a visé les classes moyennes supérieures a effectivement permis de les réduire : notre coefficient de Gini, qui est l’indicateur des écarts entre les plus aisés et les plus démunis, démontre que nous sommes l’un des pays les plus égalitaires de la planète.

À lire aussi
Julie Gayet et François Hollande Inde
Un film de Julie Gayet oblige François Hollande à revenir sur la polémique des Rafale en Inde

Mais derrière ce constat dont François Hollande peut s’enorgueillir, les coûts sociaux ne sont pas anodins. La charge fiscale sur une population de plus en plus restreinte pèse sur la consommation, l’investissement et l’emploi. Elle dégrade aussi le consentement général à l’impôt. Et, c'est probablement son vice caché le plus négatif : elle a entretenu les pratiques de mauvaises gestion de l’argent public et évacué toute perspective de réformes structurelles. Le Trésor Public s’est rempli les poches mais la France s’est appauvrie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Impôts Budget
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785471856
François Hollande voulait faire payer les riches, il a tenu ses promesses
François Hollande voulait faire payer les riches, il a tenu ses promesses
ÉDITO - Les conséquences de ses promesses tenues ne sont pas si brillantes, puisque si le Trésor Public s’est rempli les poches mais la France s’est appauvrie.
https://www.rtl.fr/actu/conso/francois-hollande-voulait-faire-payer-les-riches-il-a-tenu-ses-promesses-7785471856
2016-10-27 12:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/eEfJyxWmGZL_z0Wybpm4OQ/330v220-2/online/image/2016/1017/7785323854_francois-hollande-a-florange-le-28-septembre-2013.jpg