1 min de lecture Économie

François Hollande veut une prime d'activité pour encourager le travail des jeunes

Le gouvernement va lancer une aide financière destinée aux moins de 25 ans. Après l'échec des contrats de génération, François Hollande dégaine une nouvelle mesure à l'attention des jeunes.

François Hollande et Manuel Valls, le 1er avril 2015 à Paris
François Hollande et Manuel Valls, le 1er avril 2015 à Paris Crédit : AFP
Christophe Chafcouloff
Christophe Chafcouloff

C'est une mesure qui devrait être bien accueillie par les jeunes actifs. Le gouvernement de Manuel Valls veut établir un système de primes destinées aux moins de 25 ans qui exercent une activité professionnelle, sous la forme d'un chèque mensuel de 100€, 200, ou plus selon les cas.

Les détails de cette mesure devraient être dévoilés dans le courant de la semaine, au premier rang desquels son barème et son domaine d'application. Le Journal du Dimanche révèle d'ores et déjà que la prime se concentrera sur les bas-salaires, au SMIC, et à mi-temps. Objectif affiché : renforcer le pouvoir d'achat des jeunes par une mesure incitant à l'activité.

La droite en guerre contre "l'assistanat"

Si le "père" du revenu de solidarité active, Martin Hirsch, accueille favorablement cette aide, ce n'est pas vraiment le cas à droite, qui a fait de la lutte contre "l'assistanat" l'un de ses chevaux de bataille. Dans ce contexte, Nicolas Sarkozy souhaite par exemple que les bénéficiaires du RSA effectuent une mission d'intérêt général de sept heures.

À l'inverse, les associations étiquetées "de gauche" réclament des mesures d'aides plus fortes, telles que l'extension du RSA socle à la population de moins de 25 ans. En stagnation depuis un an, le nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans reste supérieur de 35.500 personnes par rapport au mois de l'arrivée de François Hollande au pouvoir, en mai 2012.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Emploi François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants