1 min de lecture François Hollande

François Hollande annonce la création d'un conseil stratégique de la dépense

François Hollande a annoncé la création d'un conseil stratégique de la dépense. Celui-ci se réunira chaque mois pour évaluer les politiques publiques.

François Hollande lors de sa conférence de presse à l'Élysée le 14 janvier 2014
François Hollande lors de sa conférence de presse à l'Élysée le 14 janvier 2014 Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

François Hollande a annoncé mardi la création d'un "Conseil stratégique de la dépense publique" qui se réunira "chaque mois" pour évaluer les politiques publiques.

Il s'agit, selon le président de la République, d'une "nouvelle méthode": "Plutôt que de faire des coupes budgétaires aveugles, comme ça a pu être le cas par le passé, et indifférenciées et donc injustes, je propose de mener des réformes structurelles et de redéfinir les principales missions de l'État et de revoir nos mécanismes de redistribution pour les rendre plus justes, plus écologiques et plus efficaces", a-t-il dit lors de sa conférence de presse semestrielle.

50 milliards d'euros d'économies à réaliser d'ici 2017

"Je constituerai donc autour de moi un Conseil stratégique de la dépense publique qui se réunira chaque mois pour évaluer les politiques publiques", a déclaré M. Hollande dans son propos liminaire, rappelant qu'en 2014 le pays allait réaliser "15 milliards d'économies" mais qu'il en restait, "entre 2015 et 2017 au moins 50 milliards de plus" à faire.

"C'est beaucoup, ça n'a jamais été fait", a souligné le président, "c'est l'équivalent de 4% de l'ensemble des dépenses collectives, 4% seulement".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Info Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants