2 min de lecture Budget

François Baroin : "Fillon ne votera jamais pour le FN"

François Baroin était l'invité du Grand Jury RTL, dimanche 15 septembre. Selon lui, François Fillon "ne votera jamais pour quelqu'un du Front National", malgré des propos très polémiques en ce sens.

François Baroin, invité du Grand Jury du 15 septembre
François Baroin, invité du Grand Jury du 15 septembre Crédit : RTL
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

François Baroin était l'invité du Grand Jury RTL, dimanche 15 septembre. L'ancien ministre des Finances de Nicolas Sarkozy, interrogé sur les propos très polémiques de François Fillon sur d'éventuels duels PS/FN aux prochaines municipales, a tenu à rassurer : "Je sais qu'il ne votera jamais pour quelqu'un du FN et qu'il sera de tous les combats contre l'extrême droite". François Fillon "est un adversaire déterminé du Front National. [...] Je n'ai aucun doute, aucune inquiétude là-dessus", a-t-il martelé.

François Baroin dit avoir "vu" et "eu François Fillon au téléphone" ces derniers jours. "Dans son discours, il a clairement dit que le projet politique du FN était dangereux, et que le projet économique était absurde", a-t-il déclaré, ajoutant que l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy "ne pourra[it] jamais mettre sur le même pied le PS d'une part et le FN d'autre part."

"Je le connais, il a fait partie de tous les combats. C'est 20 ans de politique", a-t-il poursuivi en toute fin d'émission, avant de détailler : "En 1998, ça secouait très fort. L'UMP n'existait pas. C'était le RPR. Il y a eu des alliances [avec le FN, ndlr], on a sanctionné des gens. Mais pour monter au créneau, on n'était pas nombreux : il y avait Jacques Chirac, Philippe Séguin, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon et moi. Ça a permis de tenir. Et je ne l'oublie pas"

Combattre le FN, mais aussi le Front de Gauche

Selon François Fillon, si un candidat PS et un autre FN se retrouvent au second tour d'un scrutin, il faudrait voter "pour le moins sectaire". "Des sectaires, il y en a partout, dans tous les métiers, tente de justifier François Baroin. Je pense que le sectarisme n'est pas le critère le plus pertinent pour démonter le programme du Front National. Il faut expliquer que c'est la pire des impasses".

À lire aussi
Airbnb, installations, San Francisco, 2018 (illustration) éclairage
Airbnb va reverser 24 millions d'euros de taxe de séjour aux communes françaises

Il y a, selon lui, deux raisons principales à l'impossibilité d'un tel vote. Premièrement, "le FN a toujours été l'ennemi du Gaullisme", dont lui-même et François Fillon se réclament. Deuxièmement : "Je n'oublie pas l'histoire. Je n'oublie pas qu'en 2002, le PS a appelé à voter pour Jacques Chirac", a tenu à rappeler François Baroin.

Le front républicain : pas d'actualité

Quant au front républicain, en quelque sorte balayé par les propos de François Fillon, "il s'applique quand la République est en danger, donc au moment de la Présidentielle, estime-t-il. Vous pensez qu'en 2017 nous serons dans ce cas-là ? Je ne le pense pas. Le FN, il explose électoralement jusqu'à un certain niveau, il ne faut pas non plus avoir peur et croire que nous sommes dénués de moyens. Nous avons les idées, la conviction et les personnes pour lutter contre l'extrême droite", a-t-il estimé.

Et si sa détermination personnelle est intacte, des candidats UMP aux municipales pourraient être tentés par des alliances avec le parti frontiste. Dans ce cas, les sanctions seront automatiques, a-t-il assuré : "Qu'ils essayent. Ceux-là seront exclus. Il n'y aura aucune faiblesse là-dessus."

Mais le député-maire de Troyes a également insisté sur sa détermination à "lutter contre les deux extrêmes : le national-populisme du Front National et le social-populisme du Front de Gauche."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Budget François Baroin Fiscalité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764574204
François Baroin : "Fillon ne votera jamais pour le FN"
François Baroin : "Fillon ne votera jamais pour le FN"
François Baroin était l'invité du Grand Jury RTL, dimanche 15 septembre. Selon lui, François Fillon "ne votera jamais pour quelqu'un du Front National", malgré des propos très polémiques en ce sens.
https://www.rtl.fr/actu/conso/francois-baroin-fillon-ne-votera-jamais-pour-le-fn-7764574204
2013-09-15 19:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rOitptl7cuoXASEyD7wHTw/330v220-2/online/image/2013/0915/7764578316_francois-baroin-invite-du-grand-jury-du-15-septembre.jpg