2 min de lecture Artisanat

Francis, photographe : "Un portrait Harcourt, c'est d'abord une émotion"

CHRONIQUE - Francis Dagnan est le président du studio Harcourt, le temple de la photographie haut de gamme. Son leitmotiv : faire ressortir des clichés la beauté de ses sujets.

Une photo de Francis Dagnan, le président du studio Harcourt
Une photo de Francis Dagnan, le président du studio Harcourt Crédit : Studio Harcourt
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Acteurs, hommes politiques, sportifs, et chanteurs. Depuis 1934, le studio Harcourt photographie les plus grandes stars de tous les temps. De l'Abbé Pierre à Alain Delon ou Catherine Deneuve, en passant par Jean Dujardin et Marion Cotillard, tous y ont posé pour un portrait en noir et blanc.

Harcourt ne photographie pas que des stars

"Ils sont photographiés avec un visage qui ne laisse transparaître aucune émotion. Ils sont au repos, le regard souvent perdu dans le vide. Il n'y a aucune référence au temporel. Tout le monde a des traits que l'on peut révéler. Il y a une forme de beauté chez tous. Notre métier, c'est de la trouver et de la mettre en valeur", explique Francis Dagnan, le président du studio Harcourt.

Tout commence par le maquillage où, sans le savoir, le photographe tourne autour de son modèle en train d'être préparée pour, déjà, imaginer le portrait dans sa tête, avant d'entrer dans le studio.

À lire aussi
Antoine Brodin devant son oeuvre Migration artisanat
Antoine, souffleur de verre : "quand on souffle, c'est un mélange de méditation et d'adrénaline"

Mais le studio Harcourt ne photographie pas que les stars. Francis Dagnan, qui a appris à développer ses clichés dans sa salle de bains, a été très touché récemment d'accueillir une caissière de supermarché, qui a pris un crédit pour venir se faire photographier comme une vraie star. Il reçoit aussi bien des riches personnalités qui arrivent en jet privé, que des familles, venues immortaliser leurs parents, ou un mari, son épouse.

"Le portrait Harcourt est très offert. C'est le plaisir de garder l'image de quelqu'un que l'on aime : une image sublimée, cette photo que l'on va garder dans la famille, figée dans la beauté", explique Francis Dagnan.

Une photo de Francis Dagnan, le président du studio Harcourt
Une photo de Francis Dagnan, le président du studio Harcourt Crédit : Studio Harcourt

Un budget qui s'explique

Un plaisir qui a forcément un prix. Il faut compter de 390 à 1.950 euros pour un portrait prestige. "Ce budget correspond aux heures d'artisans français, ajoute-t-il. "Il faut dire qu'un portrait nécessite entre vingt et vingt-cinq heures de travail. Chaque photographe est un artiste et un artisan. Notre instrument et notre matière, c'est la lumière. Nous ne pouvons pas industrialiser notre portrait. Chaque personne est différente. Chaque éclairage doit donc être réétudié et refait pour chaque pose de chaque personne. Un peu plus qu'une photo, c'est une expérience et une émotion".

Il y a quand même vingt-sept personnes dans l'équipe. Mais comme les studios Harcourt se développent à l'étranger, Francis Dagnan a toujours besoin de recruter de jeunes talents. "En dehors de critères techniques, que la plupart des photographes satisfont, les critères personnels et humains sont déterminants. Il faut avoir un sens artistique qui permet de comprendre les belles poses. Le but est de faire une photo exceptionnelle."

Il y a 7.900 photographes dans toute la France, avec des formations qui vont du CAP au BTS photographie.

>
Francis, photographe : "Un portrait Harcourt, c'est d'abord une émotion" Crédit Média : Armelle Lévy | Durée : | Date :

Chaque lundi matin à 5h50, RTL vous emmène à la rencontre d'artisans amoureux de leur métier. Si vous exercez une profession dans le monde de l'artisanat, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à petitmatin@rtl.fr. RTL ira à votre rencontre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Artisanat La France et ses artisans Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7768763053
Francis, photographe : "Un portrait Harcourt, c'est d'abord une émotion"
Francis, photographe : "Un portrait Harcourt, c'est d'abord une émotion"
CHRONIQUE - Francis Dagnan est le président du studio Harcourt, le temple de la photographie haut de gamme. Son leitmotiv : faire ressortir des clichés la beauté de ses sujets.
https://www.rtl.fr/actu/conso/francis-photographe-un-portrait-harcourt-c-est-d-abord-une-emotion-7768763053
2014-01-13 10:25:38
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2jUY9uF8h-55_55s-nsU8A/330v220-2/online/image/2014/0113/7768763083_une-photo-de-francis-danian-le-president-du-studio-harcourt.jpg